Ma tarte chocolat/bananes épicées

tarte au chocolat © elisa tarte au chocolat © elisa

 

Une envie de chocolat, une envie de faire plaisir, et me voilà à la recherche de la recette parfaite. Quand je me mets dans la tête de cuisiner, que ce soit du salé ou du sucré, j'ai pris l'habitude de visiter deux sites joyeux, colorés et gourmands, dans lesquels les recettes sont simples, bien décrites et délicieusement décadentes... Pas assez de toute une vie pour cuisiner vegan !

Bref, chez Lili Kitchen j'ai pris la recette de la tarte, et chez Djanisse la recette des bananes que j'ai adaptée pour la tarte.

Pour un moule à tarte de 30 à 32 cm de diamètre. 

Ingrédients pour les bananes.

5 bananes bien mûres,

2 cuillerées à soupe de sirop d'agave ou de rapadura (ou bien tout sucre qui vous semblera faire l'affaire, comme du sirop d'érable)

Une bonne cuillerée à soupe d'huile de coco

Une cuillérée à soupe d'épices à crumble ou à compote (ou bien un mélange de canelle, vanille, cardamome, badiane, écorce d'orange)

Couper les bananes en rondelles, faire fondre l'huile de coco dans la poêle et y faire cuire les bananes quelques minutes. Pendant ce temps vous aurez mélangé les épices et le sucre. Lorsque les bananes commencent à être fondantes, y verser le mélange, remuer encore sur feu vif quelques minutes sans trop écraser les rondelles, puis les mettre sur une assiette et réserver. 

Ingrédients pour la tarte. 

Pâte : 

250 grammes de farine T55 ou un mélange de farine épeautre, blé. 

125 grammes de margarine végétale

30 ml d'eau tiède

une pincée de sel et un peu d'huile pour huiler le moule (ou un spray graissant)

Crème au chocolat :

400 grammes de tofu soyeux

250 grammes de chocolat noir à patisser

55 ml de lait de riz (ou tout autre lait végétal)

20 grammes d'huile de tournesol (ou toute autre huile neutre)

Une bonne grosse cuillère à soupe de sucre 

copeaux de noix de coco (ou pas - ou ce qui vous fait plaisir)

Recette :

Préchauffez votre four à 160°. Faites la pâte à tarte. Dans le bol du robot, versez la farine, la margarine, l'eau, le sel et faites tourner pour bien mélanger. Vous pouvez aussi le faire dans un saladier, en mélangeant bien à la main tous les ingrédients. 

Farinez votre plan de travail. Y verser la pâte et l'étaler, d'abord à la main et ensuite au rouleau. Graissez votre moule et disposez la pâte, en rajoutant sur le dessus des haricots secs ou des noyaux de cuisson. La laisser cuire au four une vingtaine de minutes. Lorsqu'elle est bien dorée et appétissante, la retirer du four et la laisser refroidir. 

Dans une casserole sur feux doux, versez le lait végétal, l'huile et le sucre. Portez à ébullition sans cesser de remuer. Retirez du feu, mettre le chocolat coupé en morceaux. Remuez avec une cuillère en bois, puis au fouet. Rajouter le tofu soyeux et battre au fouet jusqu'à avoir un mélange bien lisse et onctueux.

Garnir la pâte à tarte avec les bananes aux épices et recouvrir de l'appareil au chocolat. Bien étaler sur toute la surface en lissant. Mettre au froid au moins 6 heures. 

Au moment de consommer, parsemez d'éclats de noisette, de lamelles de noix de coco, de poudre de cacao, selon votre envie et imagination. 

Enjoy ! 

(* par rapport aux recettes initiales, j'ai modifié un peu la quantité d'ingrédients afin de l'adapter à la grandeur de mon moule à tarte. J'ai changé peu de choses, et fait avec ce que j'avais à la maison)

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.