Faut finir les champignons !

Quatre gros champignons dans une barquette chez le primeur, un peu flétris, mais toujours blancs, un peu tristounets mais comestibles, bradés, les pauvres... Ni une ni deux, dans le panier. Et en route pour la magie de la cuisine.

J'ai trouvé deux jolies recettes sur le livre de Marie Laforêt "Healthy Vegan" que j'ai eu envie d'essayer une fois rentrée à la maison, tout en les modifiant un peu ; les ingrédients que Marie Laforêt propose dans ces recettes parfois ne sont pas dans tous les placards et notamment dans le mien. 

Souvent le soir, avant, lorsque j'étais encore dans le déni, lorsque je n'avais pas encore ouvert les yeux sur la souffrance et l'exploitation animale, le repas se composait d'une omelette aux champignons et lardons fumés. J'ai eu envie de retrouver cette jolie couleur des oeufs cuits et l'odeur de fumée des champignons cuits avec les lardons. Pas bien difficile, et surtout beaucoup plus savoureux, vous allez voir... 

galette façon omelette aux champignons © elisa galette façon omelette aux champignons © elisa

J'ai tout d'abord préparé mes champignons. 

Il vous faut :

4 ou 5 gros champignons

2 cuillerées à café de fumée liquide (ou liquid smoke)

2 cuillerées à soupe de tamari

Une cuillerée à soupe d'huile végétale (j'ai pris de l'huile de tournesol)

Une fois que vos champignons sont brossés, coupés en lamelles, vous les mettez à mariner dans les ingrédients. Je les ai laissés une bonne demi-heure, le temps de préparer le reste pour la galette façon omelette. 

Pour ces galettes, il vous faudra :

120 grammes de tofu soyeux

une demi/brick de crème de soja + une cuillerée à soupe de crème de coco

30 grammes de farine de pois-chiches

une cuillerée à café de fécule de pommes de terre (ou de maïs)

une bonne cuillerée à soupe bombée de purée de sésame,

sel, poivre, curcuma pour la couleur (et le goût - et la santé...)

Mixez le tofu soyeux avec le reste des ingrédients. Ceci fait, huilez une poêle pour faire cuire vos champignons que vous aurez égouttés de leur marinade. Laissez-les bien réduire d'un tiers.

Ensuite préparez vos galettes. Dans une autre petite poêle huilée versez la moitié de la préparation, laissez cuire entre trois et quatre minutes, retournez la galette et faites cuire de la même manière l'autre côté, sur feu moyen. Faites de même avec le reste de la préparation. Disposez chaque galette dans une assiette et versez par dessus les champignons cuits. Garnissez avec de la roquette, du basilic, du persil et un petit assaisonnement huile de sésame/citron. 

Bon appétit ! 

Le goût des champignons ainsi marinés est absolument bluffant. 

Manger bon, sain et sans cruauté est à la portée de tous. Cette recette peu coûteuse est remplie de vitamines, de protéines, et de positivité. Rien n'est meilleur que cuisiner sans souffrance, sans exploitation animale, sans cruauté... 

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