Agrandissement : Illustration 1
Je craque pour les herbes vertes, les tiges et les fleurs croquantes ou douces, qui parfument les marchés. Basilic, persil, menthe poivrée, menthe verte, pensées, capucines, toutes ces merveilleuses senteurs que nous offre la nature et que nous avons envie de goûter, de sentir, effleurer pour retrouver en nous un peu d'émerveillement et de plaisir sur les papilles...
Le taboulé fait partie des plats d'été, toute une variété de goûts, et cette envie de découverte, un petit rosé de pays dans un verre ballon et une assiette colorée et joyeuse sous le nez... Qu'il soit Libanais ou bien d'ailleurs, tout simplement de notre imagination, le taboulé fait partie de nos menus de vacances, de soirées entre amis, de repas ratés parfois... Chacun de nous a sa recette de taboulé ;-)
Voici une des miennes, pour deux personnes.
Ingrédients :
Un chou-fleur cru
Trois tomates moyennes charnues,
Un oignon rouge
un bouquet de menthe
des feuilles de basilic
un petit poivron vert
du sel, du poivre, de la poudre de sambar (petit caprice, j'en mets partout)
de l'huile d'olive, un jus de citron bio
Recette :
Préparer la semoule. Dans un mixer mettez vos fleurs de chou et mixez jusqu'à en faire de la semoule. Ne mixez pas trop, le chou sera rapidement transformé. Déposez dans un saladier.
Coupez vos tomates en petits morceaux après les avoir lavées et essuyées. Si elles sont bien charnues, il sera inutile de trop les presser pour enlever l'eau.
Coupez aussi de la même manière l'oignon et le poivron.
Mettez le tout dans la semoule de chou. Assaisonnez avec le citron, les épices, le sel et le poivre. Rajoutez au goût un filet d'huile d'olive. Découpez vos herbes (menthe et basilic) très finement et mélangez intimement.
Laissez reposer dans votre réfrigérateur quelques heures. Pour servir, mélangez de nouveau, rectifiez l'assaisonnement et dégustez. Bon appétit.
Sur mon taboulé, j'ai rajouté des fleurs de basilic, et des pétales parfumées, trouvées chez mon amie fleuriste/fée de fleurs des champs.