Lasagnes au chou kale et tomates de l'été

 © elisa © elisa

 

J'ai un peu de temps pour cuisiner, quelques feuilles de chou kale (un trésor de santé) à utiliser...

Il me semblait avoir aperçu une recette quelque part, par là sur un blog qui ne m'avait pas vraiment intéressée au départ, puisque les recettes étaient « traditionnelles »...

J'ai appris depuis, que toute recette est adaptable et c'est ce que j'ai fait. En l'occurrence, celle-ci est parfaite !

Il vous faudra donc :

Environ 300 grammes de protéines de soja texturé (ou bien du haché végétal fait maison si ça vous tente)

deux gousses d'ail

un oignon

une cuillerée à soupe de tamari

8 à 10 feuilles de lasagnes (sans œufs pour moi)

quelques feuilles de chou kale (ou d'une autre variété de chou vert)

250 grammes de côtes de blettes (ou de céleri vert)

500 ml de tomates concassées non salées, que vous ferez légèrement cuire à l'huile d'olive avant de les utiliser dans la recette.

150 ml de crème fraiche végétale (ou de crème de riz, épeautre, soja)

un fromage type sojami (ou fait maison, comme ici)

huile d'olive

curry

poudre d'ail

sel, poivre, levure de bière en paillettes.

 Mettez à tremper dans un mélange d'eau et d'une cuillerée à soupe de tamari votre soja texturé pendant une vingtaine de minutes. Essorez.

Chauffez un peu d'huile dans une cocotte et faites revenir l'ail et l'oignon émincés. Ajoutez vos protéines texturées ou votre haché végétal. Cuire quelques minutes en remuant, puis rajoutez les côtes de blettes. Laissez encore quelques minutes, rajoutez 4 cuillerées à café de poudre de curry. Assaisonnez. Réservez.

 Rincez vos feuilles de chou, enlevez les côtes centrales, et coupez-les en petits morceaux. Pour ma part, je ne les ai pas hachées, pour une question de goût.

Dans un bol, mélangez votre fromage et la crème végétale. Rajoutez du curry et de l'ail en poudre.

 Dans votre plat (environ 25x25) déposez deux feuilles de lasagnes, et disposez dessus la préparation aux protéines de soja. Couvrez avec les feuilles de chou. Posez encore deux feuilles de lasagnes, recouvrez du concassé de tomates, salez, poivrez, répartissez de l'ail en poudre. Deux feuilles de lasagnes encore, et terminez par votre préparation à la crème végétale. Assaisonnez de nouveau. Pour une jolie couleur, parsemez de paillettes de levure alimentaire.

 Dans votre four à 200° laissez cuire une vingtaine de minutes, puis baissez à 190° et cuire encore 15 minutes environ. Surveillez de manière à ce que les lasagnes baignent dans la sauce, et ne cuisent pas trop vite. Au cas où la préparation serait trop épaisse, rajoutez dans l'angle du plat une cuillerée d'eau.

Bon appétit.

Lasagnes savourées avec une salade verte agrémentée de quelques pétales de tournesol et de feuilles de capucines, bio bien sûr !   

bouquet trésor de bien-être du marché, chez Virginie.  © elisa bouquet trésor de bien-être du marché, chez Virginie. © elisa

 

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