Tarte à la tomate et à la crème de poivron rouge pour appeler l'été qui tarde :-)
Agrandissement : Illustration 1
Ingrédients
- Un bloc de tofu nature
- Un demi-poivron rouge taillé en lamelles
- 4 ou 5 tomates roma
- Une pâte brisée ou feuilletée (pour moi végétalienne)
- Une cuillerée à soupe bien bombée de tahin
- Deux cuillerées à soupe de lait de riz
- sel, poivre, thym, une petite branche de romarin
- deux ou trois gousses d'ail coupées très fin
- Crème de soja (en brick)
- huile d'olive
Recette
Coupez vos tomates en rondelles après les avoir lavées. Les disposer sur un papier absorbant dans une assiette, salez-les et laissez-les dégorger le trop plein d'eau.
Dans le bol de votre robot ou de votre blender, mettez le bloc de tofu, les lanières de poivron, la cuillerée de tahin et le lait de riz. Mixez suffisamment pour que votre appareil soit velouté. Rajoutez du sel, du poivre, et une lichée de crème de soja.
Etalez dans un moule la pâte feuilletée ou brisée. Remplir de votre crème de poivrons et disposez joliment vos rondelles de tomates après les avoir séchées avec du papier absorbant.
Parsemez de thym, de romarin, d'ail coupé finement, rectifiez l'assaisonnement (attention au sel) Versez généreusement de l'huile d'olive sur toutes les tomates et enfournez pour une bonne vingtaine de minutes. La pâte doit être bien cuite. Au cas ou le dessus cuirait trop vite, protégez-le avec une feuille d'alu.
Et voilà ! Totalement improvisée avec les fonds de frigo, et excellente :-)