Les premiers pas.

Ce premier article est dédié à mon amie Espoir, qui m'a offert en 2011 un livre qui est devenu presque ma bible. Je vous le conseille, si vous vous intéressez réellement à la cuisine végétarienne : "Ma cuisine végétarienne pour tous les jours" Garance Leureux. 

Ce premier article est dédié à mon amie Espoir, qui m'a offert en 2011 un livre qui est devenu presque ma bible. Je vous le conseille, si vous vous intéressez réellement à la cuisine végétarienne : "Ma cuisine végétarienne pour tous les jours" Garance Leureux. 

Cuisiner végétarien, ce n'est pas arrêter la viande et le poisson et manger les accompagnements. Non, c'est cuisiner à part entière, trouver les équilibres sur les goûts et les textures, et surtout, surtout se faire plaisir. Nous ne mangeons pas juste pour nous nourrir, mais nous aimons découvrir, mélanger, malaxer avec les mains, goûter voluptueusement une sauce épicée, rire avec les copains autour d'un bon plat fait maison, partager notre envie et nos recettes.

La cuisine végétarienne est une cuisine inventive, savoureuse et addictive.

Alors, ouvrez vos placards et frigo et regardez : si vous avez de la purée en sachet, des desserts lactés, des plats préparés, des soupes en boîte, c'est mal parti. En fait pour cuisiner végétarien, il faut acheter de quoi cuisiner vraiment végétarien.

Donc, le plus simple, c'est de suivre les quelques conseils que je vais vous donner. Tout d'abord, trouvez des bocaux, assez grands (type confiture maison) Je vous en conseille six au minimum. Ne les laissez jamais se vider.

  • Flocons d'avoine

  • blé concassé

  • quinoa

  • flocons azukis (haricots)

  • pois-chiches entiers ou en flocons

  • gomasio (sel et sésame)

  • noix diverses (cajou, amandes, noix)

Variez vos achats. N'achetez le surplus qu'une fois la recette en tête. Achetez vos produits dans les magasins bio. C'est souvent au poids, vous ne prenez que ce dont vous avez besoin.

Ayez toujours sous la main du lait végétal, des crèmes végétales.

Faites un tour au marché, sur le rayon des épices et faites vous plaisir. Cardamome, gingembre en poudre, curcuma, piment doux, poivre, graines de courge, sésame... Faites le plein. Vous verrez vous en aurez l'utilité.

Pour les ustensiles, il est nécessaire d'avoir :

  • une brosse dure pour brosser les légumes. Vous n'aurez pas forcément besoin de les éplucher.

  • Un cuit-vapeur (passoire métallique ou cuit-vapeur électrique)

 

Et profitez d'un vide-grenier ou des soldes pour acheter de jolies assiettes, vous n'en aurez que plus d'appétit...

A bientôt pour quelques recettes !

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.