Billet de blog 18 mars 2014

Pourfendeur de "religions" ou gourou de l'agro-alimentaire?

Il est dans tous les médias (enfin je suppose, car j'écoute surtout F-Inter) et il a des trucs à vendre. Forcément. Jean-Michel Cohen me laissait indifférente jusqu'à présent. Mais sa diatribe sur France-Inter, voici quelques minutes m'a laissée sur le cul, tellement c'était bête, violent, et pour tout dire... dégueulasse de la part d'un type aussi "reconnu" (semble-t-il) que lui.

Dominique C
J'étais enseignante en milieu rural. Maintenant j'agis dans le domaine associatif...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est dans tous les médias (enfin je suppose, car j'écoute surtout F-Inter) et il a des trucs à vendre. Forcément.
Jean-Michel Cohen me laissait indifférente jusqu'à présent. Mais sa diatribe sur France-Inter, voici quelques minutes m'a laissée sur le cul, tellement c'était bête, violent, et pour tout dire... dégueulasse de la part d'un type aussi "reconnu" (semble-t-il) que lui.

L'émission de F-Inter animée maintenant par le musicien très médiatique André Manouchian se flatte d'inviter chaque midi un "savant". Aujourd'hui c'était donc Jean-Michel Cohen,  qui faisait figure de "savant", et qui bien évidemment a quelque chose à vendre. En l'occurence "Savoir maigrir" la nouvelle formule 2014, avec "coaching en ligne", car... figurez-vous... "Ca marche!" nous dit la pub.
Ben voyons!

Alors... des régimes et/ou des gourous, on en a vu, on en voit, on en verra... Donc, rien de nouveau sous le soleil.
Par contre, pour vendre du "coaching" ou un bouquin, est-il besoin de déployer une violence telle que celle qu'il a manifesté dans l'émission d'aujourd"hui? Si vous en doutez, je vous renvoie aux archives de "On va tous y passer".
Je l'avais entendu également dans "Service Public", il y a quelques semaines (enfin à vérifier, mais je suppose que c'était lui...).
Aujourd'hui, de sa part et de la part de chroniqueurs/euses, tout y est passé: les végétariens et végétaliens tristes, emmerdants, et stupides, évidemment!
Un déchaînement de haine et de lieux communs.  Nora Hamzawi - "Les régimes"
Personnellement j'ai tendance, tout de même, à me méfier de certains excès dans les précautions alimentaires, et je pense qu'il faudrait une sacrée mauvaise foi pour me taxer d'orthorexie: je mange de tout, mais très peu de viande et de produits laitiers. Je n'ai pas "peur" du gluten, ni du sel etc...
En revanche, je suis persuadée que ceux et celles qui évoluent dans le sens d'une consommation de plus en plus végétarienne sont dans le vrai, ne serait-ce que pour préserver les ressources futures et éviter de larguer trop de CO2 dans l'atmosphère.
Pour tout dire, la perspective de me nourrir sans consommer de viande ne m'effraie pas, elle me semble sage, quoique peut-être un peu radicale..
Je rencontre parfois des végans, que je trouve excessifs, mais... bien entendu je comprends les bases de leur philosophie.
M Cohen, lui, est clairement lié à l'industrie alimentaire, cf Wikipedia (lien en bas de billet). Alors, qui est le plus modéré et le plus "religieux"  de nous ou de lui (puisque c'est un qualificatif qu'il a utilisé pour désigner les gens dans notre genre) ?? Moi j'ai envie de dire que sa religion, c'est le fric, non?

"Conflits d'intérêts

Jean-Michel Cohen est proche des groupe Nestlé et Danone 789, il anime notamment un blog sur le site savoirreduiresoncholesterol.com10, propriété du groupe Danone, et intervient aux côtés de la fondation Nestlé France11. Il a également publié le livre Savoir manger : le guide des aliments avec Patrick Serog, ce dernier étant membre du conseil d’administration de la Fondation Nestlé France12.

Il a également fait la publicité d'un nouveau produit laitier de Danone dans l'émission Télématin le 13 février 201413."

On peut donc légitimement s'interroger que la radio publique l'invite comme s'il était "neutre"...
Comme le dit souvent une autre vedette médiatique (contestée, mais qui fait du boulot intéressant) , Mermet: "On n'a pas le cul sorti des ronces!"

Sur F-Inter, la fiche de J-M Cohen

Sur Wikipédia, la bio de J-M Cohen

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
A Hong Kong, Pékin met les médias au pas
En moins de vingt ans, l’ancienne colonie britannique est passée de la 18e à la 80e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes partent ou s’apprêtent à le faire, tandis que d’autres ont décidé de résister.
par Alice Herait
Journal — Asie
« Une grande purge est en cours »
Le militant hongkongais Au Loong-Yu réside temporairement à Londres, alors que sa ville, région semi-autonome de la Chine, subit une vaste répression. Auteur de « Hong Kong en révolte », un ouvrage sur les mobilisations démocratiques de 2019, cet auteur marxiste est sévère avec ceux qui célèbrent le régime totalitaire de Pékin. 
par François Bougon
Journal — France
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint
Journal
Face à Mediapart : Fabien Roussel, candidat du PCF à la présidentielle
Ce soir, un invité face à la rédaction de Mediapart : Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français à la présidentielle. Et le reportage de Sarah Brethes et Nassim Gomri auprès de proches des personnes disparues lors du naufrage au large de Calais.
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre ouverte à Sébastien Lecornu, Ministre des Outre mer
La Nouvelle-Calédonie connaît depuis le 6 septembre une dissémination très rapide du virus qui a provoqué, à ce jour, plus de 270 décès dont une majorité océanienne et en particulier kanak. Dans ce contexte le FLNKS demande le report de la consultation référendaire sur l'accession à la pleine souveraineté, fixée par le gouvernement au 12 décembre 2021.
par ISABELLE MERLE
Billet de blog
1er décembre 1984 -1er décembre 2021 : un retour en arrière
Il y a 37 ans, le drapeau Kanaky, symbole du peuple kanak et de sa lutte, était levé par Jean-Marie Tjibaou pour la première fois avec la constitution du gouvernement provisoire du FLNKS. Aujourd'hui, par l'entêtement du gouvernement français, un référendum sans le peuple premier et les indépendantistes va se tenir le 12 décembre…
par Aisdpk Kanaky
Billet de blog
Lettre ouverte du peuple kanak au peuple de France
Signé par tous les partis indépendantistes, le comité stratégique indépendantiste de non-participation, l’USTKE et le sénat coutumier, le document publié hier soir fustige le gouvernement français pour son choix de maintenir la troisième consultation au 12 décembre.
par Jean-Marc B
Billet de blog
Ne nous trompons pas de combat
À quelques jours du scrutin du 12 décembre, il importe de rappeler quel est le véritable objet du combat indépendantiste dans notre Pays. Ce n’est pas le combat du FLNKS et des autres partis indépendantistes contre les partis loyalistes. Ce n’est même pas un combat contre la France. Non, c’est le combat d’un peuple colonisé, le peuple kanak, contre la domination coloniale de la République française qui dure depuis plus d’un siècle et demi.
par John Passa