Billet de blog 19 juillet 2013

elisa13 (avatar)

elisa13

Abonné·e de Mediapart

Tartinade au basilic et à la menthe - Végan

elisa13 (avatar)

elisa13

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
tartine au fromage végétal © elisa

Je n'aime guère utiliser les mots de ceux qui mangent de tout, pour qualifier les aliments végérariens ou végan. Aussi, si certains l'appellent faux-mage ou fromage végétal, il faudrait trouver un autre terme pour qualifier cette crème onctueuse et savoureuse, ressemblant assez au niveau de la texture aux fromages à tartiner. Au niveau du goût, c'est savoureux, fin, délicieux.

Pour environ 180 grammes de cette crème, l'équivalent d'un pot de yaourt, il vous faut :

- 150 g de purée d’amande blanche

- 40 g d’oignons finement émincés

- 4 c. à soupe d’eau

- 2 c. à soupe de crème végétale (soja, avoine, riz…)

- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre

- 1 c. à café de cumin moulu, ou d'autres épices, au choix. Privilégier les épices un peu goûteuses et relevées

- 1 pincée de sel

- quelques noix de cajou non salées et préalablement bien écrasées au pilon (ou noix, noisettes )

- Le jus d’1 citron jaune.

Dans votre blender ou votre mixeur, mettez tous les ingrédients en commençant par la purée d'amandes, l'eau, la crème végétale, le vinaigre de cidre.

Rajoutez les oignons, les noix et les épices. Pour ma part, j'ai mixé avec l'ensemble un peu de basilic, mais je n'en ai pas mis assez, le goût est masqué par le cumin et l'oignon.

Mixez longuement, en faisant des pauses, pour ne pas fatiguer votre appareil. Quand le mélange est onctueux, le transvaser dans un pot à yaourt en verre, ou une coupelle que vous couvrez et laissez quelques heures au frais.

Au moment de servir, coupez de larges tranches de pain de campagne (épeautre...) tartinez copieusement en décorant de feuilles de menthe et (ou) de basilic.

Pour déguster, vous pouvez rajouter quelques feuilles de salade, des tomates, des bouquets de chou-fleur au curcuma ou ce qui vous passe par la tête.

Et de plus, un secret pour une vinaigrette originale : émulsifiez une cuillerée à café de purée de noisettes avec un peu d'eau, un peu de moutarde, du tamari, du sel, du poivre et un trait d'huile de noisette ou d'olive. Effet garanti... 

Illustration 2
tartinade du soir © elisa

Il y a sur le net bon nombre de recettes de faux fromage. Celui-ci est super facile à faire, et délicieux. Je l'ai trouvé ici

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.