Billet de blog 28 avril 2013

elisa13 (avatar)

elisa13

Abonné·e de Mediapart

Douceur piquante du gingembre confit

elisa13 (avatar)

elisa13

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
gingembre confit © elisa

Voici une recette qui n'est ni végétarienne, ni végétalienne, juste un petit plaisir d'une grande simplicité, qui fond dans la bouche et qui parfume agréablement la cuisine.

Ingrédients

- Environ 800 grammes de gingembre le plus frais possible

- Sucre en poudre (400 grammes pour 600 grammes de gingembre épluché - rapport sucre/gingembre à respecter)

Recette 

Éplucher les rhizomes après les avoir lavés, et les couper en cubes d'un peu moins de deux centimètres de côté.

 Les mettre dans une casserole et les recouvrir d'eau froide. Les laisser tremper une demi-heure.

Après le temps de trempage, les faire bouillir cinq minutes, plusieurs fois, selon l'intensité du "piquant" que vous préférez. Recouvrez d''eau, portez à ébullition, ôtez du feu, videz l'eau et recommencez avec une nouvelle eau. Si vous ne les faites bouillir qu'une seule fois, le goût sera très fort.

En général, le piquant est supportable au bout de trois fois. Mais c'est selon le goût de chacun bien sûr. 

Lorsque vous avez vidé la dernière eau, remettre le gingembre coupé dans la casserole sur le sucre en poudre et couvrir d'eau largement. Laisser cuire à feu très doux jusqu'à ce que les morceaux deviennent transparents et tendres. L'eau va s'évaporer. Surveillez de très près et en cas, rajoutez de l'eau jusqu'à ce que la cuisson vous semble parfaite. Il faut que l'eau se soit évaporée et qu'il vous reste le gingembre dans son sirop. 

A ce moment-là, avec une écumoire, retirez les morceaux de gingembre de la casserole et déposez-les sur une plaque de cuisson en silicone ou bien sur du papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre en poudre. Pour ma part, je prends une boite dans laquelle je mets le sucre en poudre, j'ajoute par petites quantités les morceaux de gingembre et je secoue pour qu'ils s'enrobent de sucre. On peut aussi le faire avec un sachet de congélation. Puis les étaler sur la plaque et les laisser sécher quelques heures. 

Récupérez le sirop avant qu'il ne refroidisse dans la casserole. Je le garde dans un petit pot en verre et je m'en sers pour sucrer mon café ou mes tisanes au gingembre... Un régal ! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.