Dans la cuisine végétarienne et végétalienne, il y a quelque chose de magique : on découvre les épices. Bien plus que dans la cuisine traditionnelle, ou du moins différemment. Parsemées ça et là, en mélanges improbables* parfois, elles donnent du goût, une saveur unique, de l'originalité.
Ces épices qui non seulement exaltent nos papilles, mais sont un extraordinaire bienfait pour notre santé.
Agrandissement : Illustration 1
Comme sur un étal de marché, je vous les livre en vrac, pas toutes, celles qui me passent par la tête et que j'utilise journellement.
LE CURCUMA
Le curcuma, est utilisé en Inde depuis plus de 4000 ans. Il a été longtemps appelé turmeric et continue à porter ce nom dans plusieurs parties du monde. En Inde, ou il servait aussi de teinture pour les robes des moines, il est appelé safran du pauvre. Il n'est absolument pas de la famille du safran.
C'est un rhizome comme le gingembre et il porte aussi le nom de gingembre-mangue.
Il est utilisé dans la cuisine sous forme de poudre, en mélange pour le curry, le colombo.
C'est un puissant anti-inflammatoire, utilisé en prévention du cancer, antiseptique, il soigne les troubles digestifs, et aide à lutter contre l'excès de cholestérol. Son principe actif, la curcumine, est aussi utilisée dans les recherches concernant la maladie d'Alzeimer. Pour être encore plus efficace, il est important de l'associer au poivre noir.
Entre autres bienfaits, la curcumine est un anti-oxydant encore plus actif que la vitamine E pour lutter contre les radicaux libres. Rien de meilleur pour un hiver en forme. C'est aussi un allié contre la prise de poids. C'est un brûle-graisse des plus costauds.
LA CANNELLE
Elle aussi connue depuis l'Antiquité, provient de l'écorce interne du cannelier. Elle est consommée moulue souvent ou sous forme de petits tubes, riche en saveur parfumée.
La cannelle protège de la fatigue, elle est recommandée en cas de diabète ou de troubles de la digestion. La cannelle est riche en fibres et donc participe à un bon fonctionnement du transit intestinal.
Elle est aussi très riche en antioxydants, vous savez ces composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces radicaux libres impliqués dans le développement des maladies cardio-vasculaires ou certains cancers.
Pour plusieurs scientifiques, la cannelle se situerait au 4ème rang parmi les 50 aliments renfermant le plus d'antioxydants par portions de 100 gr. Il est évident que nous ne consommons jamais 100 gr de cannelle pour une recette, mais sa concentration permet un apport non négligeable dans la quantité que nous devrions absorber pour une journée.
LE POIVRE
C'est une épice que l'on ne présente plus. Wiki est certainement très riche en histoire du poivre.
Je ne parlerai donc ici que de ces propriétés exceptionnelles.
Et là aussi, le net est très riche en explications. Je n'ai sélectionné que les points qui me semblent vraiment primordiaux dans l'utilisation du poivre pour son aide à la santé.
Le poivre favorise la digestion.
Le poivre noir est un aphrodisiaque naturel (dans le kama sutra, si un homme s'engage dans l'union sexuelle avec une femme après avoir enduit son 'lingam' (mot sanskrit qui signifie 'pénis') avec un mélange de poudres constitué entre autres de poivre noir, il la soumet entièrement à sa volonté) Heu...là, improbable* lieu ou non, pas envie de tester.
Le poivre noir aide à prévenir et à combattre le cancer du sein (en association avec la curcumine)
Le poivre noir a des vertus anti-dépressives : la pipérine issue du poivre augmente notablement le taux de la 5-HT ou sérotonine dans l'hippocampe et le cortex frontal. La pipérine accroît également les taux d'endorphines dans le cerveau, ce qui permet de réduire la douleur et d'améliorer l'humeur.
Le poivre noir a des vertus antibactériennes.
Le poivre noir, dans la médecine ayurvédique est utilisé avec succès contre la toux et le rhume, grâce à la pipérine, cet alcaloïde aux pouvoirs décongestionnants (nez bouché, grippe)
Le poivre est un excellent anti-inflammatoire et encore une fois associé à la curcumine.
LE GINGEMBRE
La aussi, wiki vous le présentera mieux que moi. Je l'utilise aussi très souvent en cuisine, saupoudré, ou râpé frais, en tisane aussi. Je me suis essayée au gingembre confit et je posterai la recette facile à faire, mais pas si facile à réussir.
Les propriétés du gingembre sont connues notamment pour leur effet aphrodisiaque. Mais il en a tant d'autres...
Le gingembre soulage les nausées : couramment utilisé en Asie pour les nausées matinales des femmes enceintes et pour le mal des transports.
Le gingembre est anti-spasmodique. Parfait pour les digestions difficiles.
Il a aussi un pouvoir antioxydant en luttant contre les radicaux libres (vieillissement cellulaire, certains cancers, maladies cardio-vasculaires) et anti-inflammatoire. Si vous consommez du gingembre, du curcuma et du poivre noir, vous pouvez jeter vos anti-inflammatoires classiques.
Le gingembre permet d'atténuer certaines migraines et douleurs cervicales.
Il est aussi recommandé pour redonner du tonus, de l'énergie en cas de fatigue passagère. Il a des vertus antiseptiques, fait nettement baisser le taux de cholestérol (adieu molécules chimiques) et protège du rhume et de la toux, consommé en décoction ou en tisanes.
Je ne peux pas quitter ce billet sans parler du thé matcha et de la lucuma. Ce ne sont pas des épices, mais leur consommation journalière est tellement bénéfique pour la santé qu'il est impossible de les occulter.
LA LUCUMA
La lucuma est un petit fruit provenant de la Cordillère des Andes. Il pousse à plus de 1000 mètres d'altitude, est de forme ovoïde, et sa chair, très farineuse, est toute dorée. Surnommé "fruit oeuf" ou encore 'l'or des Incas", la lucuma est encore plus populaire au Pérou que le chocolat...
Elle est de nos jours dégustée principalement au Chili et en Equateur ou elle entre dans la composition de nombreuses crèmes, glaces et desserts. Son goût est suave et sucré, mais son index glycémique est faible.
Elle est principalement consommée ici sous forme de poudre ou de farine. On en fait des smoothies, des desserts savoureux, des petits déjeuners en complément d'autres farines comme la farine de souchet.
La lucuma a une valeur nutritive élevée. C’est une bonne source d’hydrates de carbone, de vitamines (bêta-carotène, B3) de sels minéraux (fer, calcium) et de fibres alimentaires.
La lucuma aide à réduire fortement le taux de cholestérol, à prévenir les risques cardio-vasculaires, et à lutter encore et toujours contre ces fameux radicaux libres. Elle a un taux important en fer, et est donc utile contre l'anémie.
LE THE MATCHA
Le matcha est "une poudre très fine de thé vert moulu, qui a été broyé entre deux pierres". Cette poudre nous vient du Japon, même si apparemment, les chinois revendiquent son invention.
Ce thé s'utilise de manière très classique, sa poudre d'un joli vert fluo tamisée et dissoute dans de l'eau chaude, dans des desserts qui réclament du thé infusé, dans des crèmes dessert végétaliennes. Son goût est curieux, un peu fort et pour moi ressemblant bizarrement à un goût d'algue.
Ce thé contient, comme tous les thé verts, 6 fois plus d'antioxydants que les baies de goji et 7 fois plus d'antioxydants que le chocolat noir... anti radicaux libres, anti-vieillissement, et effets anti-cancer.
Le thé vert non sucré aide à réguler le métabolisme et à brûler plus facilement les graisses. C'est aussi un coupe-faim très efficace. Le thé vert matcha est une bonne solution pour préparer des boissons - froides ou chaudes, en cas de petit creux, ou pour le plaisir.
Le thé matcha est quand même un peu cher. Alors le plus simple, c'est de le goûter avant de l'acheter. Son goût peut surprendre et vous pourriez regretter votre achat.
* clin d'oeil à Paul Emile.
(à suivre...)