Agrandissement : Illustration 1
Voici une recette chipée dans ma "cantine" préférée, l'assiette bio du magasin Satoriz près de mon lieu de travail. Je n'y vais pas souvent, mais quand l'envie me prend d'autre chose qu'une gamelle préparée la veille et mangée dans un coin d'une cantine surchargée, je vais m'installer à une des tables extérieures et je commande l'assiette végétalienne. J'y découvre toujours des saveurs inédites, et ce jour-là, en accompagnement à un fabuleux tofu aux figues, il y avait du potimarron.
Ingrédients :
Un potimarron
Sel
Poivre
Huile d'olive (si possible dans un vaporisateur)
Épices saveur pain d'épices (mélange de cannelle, anis, gingembre, coriandre, cardamome, girofle)
Préparation :
Tout d'abord brossez votre potimarron soigneusement, vous ne l'épluchez pas, la peau est délicieuse. Coupez-le en tranches assez fines. Ce qui est difficile, le potimarron ne se laissant pas trancher si facilement...
Faites chauffer le four à 190°
Étalez les tranches de potimarron dans un plat à gratin ou sur la plaque du four, vaporisez à la surface un peu d'huile d'olive et saupoudrez généreusement d'épices saveur pain d'épices.
Enfournez pour une trentaine de minutes et dégustez ensuite si vous avez la possibilité, parce que les saveurs s'équilibrent, avec une fondue de poireaux ou une salade de roquettes et pousses d'épinards.
Minéraux et vitamines
Potimarron : vitamines A, C, D, E, oligo-éléments dont la concentration, phosphore, calcium, magnésium, est importante mais aussi fer, potassium, silicium, sodium. Il contient en plus de nombreux acides aminés essentiels, des acides gras insaturés, des amidons et une grande concentration de sucres naturels … Sa teneur en carotène (pro-vitamine A ), deux fois plus que dans nos carottes en fait un aliment de prédilection pour la beauté du teint et la santé de la peau.