Billet de blog 16 juin 2008

clbast37 (avatar)

clbast37

ex-fonct. scientifique UE

Abonné·e de Mediapart

Ratification de Lisbonne : stop ou encore ?

clbast37 (avatar)

clbast37

ex-fonct. scientifique UE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je n'ai pas lu le traité de Lisbonne, mais j'ai pris le temps de lire le TCE, au moins sur les points qui faisaient débat en France à l'époque. Ce qui m'a permis de voter oui en toute connaissance de cause. Lisbonne est paraît-il encore plus difficile à lire, et je suis d'accord avec Robert Badinter, que j'entendais ce matin (Fr Culture) dire que c'était une sottise de demander à tout un chacun en Irlande de voter sur un texte que même des doctorants en droit ont de la peine à maitriser. Un texte court aurait mieux fait l'affaire disant en gros: Voulez vous Un président du Conseil européen et un Ministre des Affaires étrangères, de plus grands pouvoirs au Parlement Européen, et que les décisions soient prises à la majorité et non plus à l'unanimité?
Il me semble me souvenir qu'un résumé d'une page était distribué avec le texte du TCE, et qu'il a été d'ailleurs fortement décrié par les partisans du non comme une basse manœuvre du gouvernement Chirac. Vous qui avez voté pour ou contre le TCE, vous en souvenez-vous? C'était un texte "traduction" il n'a pas suffi à réfuter les interprétations les plus fantaisistes du TCE. Le problème avec le TCE c'est que la plupart des gens y ont vu un projet politique trop de droite ou trop de gauche pour leur goût, alors qu'il ne se voulait qu'une réforme des institutions vers plus d'efficacité dans le respect des valeurs communes et des traités existants.
La politique européenne n'est pas faite "par Bruxelles et ses eurocrates", mais par le conseil des ministres issus des parlement nationaux et par les députés du Parlement Européen que nous, les citoyens, nous avons élus. Ce n'est pas une réforme des institutions qui la rendra plus sociale ou plus libérale, mais les hommes et les femmes à qui nous, citoyens européens, en auront démocratiquement confié le gouvernement.
Si la ratification échoue, ce ne sera pas une catastrophe. On continuera à 27 sur la base du Traité de Nice fait pour 15, en prenant les décisions au Conseil à l'unanimité, comme les jurys d'assises. On enterrera définitivement le TCE et le traité de Lisbonne, sans oublier le plan B, qui n'a jamais existé que sur les tréteaux électoraux( re-dixit Robert Badinter)

Claude BASTIAN

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.