Je n’ai pas pu voter le 21 Novembre (j’aurais voté Aubry, comme le 6 et le 20) mais j’ai suivi à la télé les déclarations de l’une et l’autre candidate.
Pour mémoire, c’est par Désirs d’Avenir que je suis venu au PS, et que je me suis mis au service de sa candidate aux présidentielles. Cette expérience m’a permis de nouer des contacts humains de grande valeur dans notre section. Cependant, la fin de la campagne m’a laissé un goût amer, avec une candidate plus attentive aux sondages qu’aux remontées de « sa » démocratie participative, et finalement peu maîtresse de ses dossiers.
Vint le vote sur les motions et leur présentation en section. Chez nous, j’ai présenté honnêtement la motion E (Coulomb, Peillon, etc..). C’est celle-là qui a eu le plus de voix , comme on sait. Surprise alors : la candidature Royal ressort du frigidaire, reléguant Coulomb-Peillon à l’état de contraction de leurs première et dernière syllabes. Ségolène fait un discours à contre poil devant les délégués au Congrès et orchestre une sortie grand-escalator devant les médias rameutés par SMS. L’intention était claire : C’est Moi ou le chaos, je passe par-dessus le congrès en surfant sur la vague de grogne contre les éléphants et je gagne le poste de premier secrétaire, clé de l’investiture en 2011.
A mon sens, il y a là un détournement de la démocratie dans un parti. Pour élaborer et appliquer efficacement un programme d’action politique, le premier secrétaire a besoin de l’appui de la majorité du Conseil National, émanation du Congrès. Vouloir la charge de premier secrétaire sans se préoccuper des moyens de l’assumer témoigne d’un grand mépris pour le parti et ses militants, simples outils pour accéder à la magistrature suprême.
Pendant le récolement, la vie continue. Vu à la télé aujourd’hui:
- Sarkozy et Merkel en réunion sur la crise, ne sont d’accord que sur deux points : ne pas baisser la TVA, ni augmenter les impôts sur les hauts revenus, comme Brown va le faire.
- Des maires sont cités devant le Tribunal Administratif pour défaut de service de garde des enfants des écoles en grève.
- Droit au Logement et les Don Quichotte sont sévèrement sanctionnés pour entrave à la circulation avec leurs tentes pour sans abris.
J’entends encore ce cri du cœur de Josiane Balasko en de semblables circonstances « Les socialistes, ils sont où les socialistes ? » Un peu de patience Chère Madame, encore quelques P.V. à vérifier et nous allons réagir, je vous le garantis.
A signaler quand même la présence de Benoît Hamon dans une manifestation pour le maintien de la Poste dans le Service Public. Il a dit qu’il s’y trouvait plus à sa place que sur un plateau de télévision.