Un jour, un livre - L'affaire Arnolfini de Jean-Philippe Postel

Qui ne connaît pas le tableau de Van Eyck ? Ce célèbre couple austère qui se tient la main, cet homme et son chapeau noir, cette femme et ses étranges cornes. Qui sont-ils ? Mais la bonne question serait peut-être plutôt de savoir... ce qu'ils font !

L'affaire Arnolifini © The National Gallery, Londres/AKG Images L'affaire Arnolifini © The National Gallery, Londres/AKG Images

4ème de couverture: "Peint aux alentours de 1434, Les Époux Arnolfini de Jan Van Eyck aura été l'un des tableaux les plus commentés de l'histoire de la peinture. Pourtant, Jean-Philippe Postel nous fait découvrir ici ce que personne avant lui n'y a vu. C'est d'abord la stupeur qui guide notre lecture : stupeur de trouver révélées et élucidées, les unes après les autres, toutes les énigmes distillées par Van Eyck dans une oeuvre infiniment mystérieuse. Du début à la fin, une curiosité folle nous fait tourner ces pages aussi avidement que celles d'un roman policier. Telle est la prouesse de Postel : nous donner à comprendre ce que nous voyons dans la ferveur de lire ce que nous lisons."

Jan Van Eyck, peintre flamand du XVème siècle, est surtout connu pour son célèbre tableau "Les Époux Arnolfini", que l'on peut voir de nos jours à la National Gallery de Londres. Mais comme il est si bien dit en quatrième de couverture, il y a voir et... voir ! Ou plutôt déchiffrer ! Et ce n'est pas une mince affaire. Il faut aller au delà des apparences, décrypter tous les messages laissés par l'artiste, grand amateur de double sens. Heureusement, Jean-Philippe Postel nous guide efficacement. Quel plaisir de suivre pas à pas son raisonnement et ses explications et, enfin, réellement voir cette toile sous toutes ses coutures. Un livre à avoir lu avant d'aller admirer la toile chez nos amis britanniques, mais... n'oubliez pas votre loupe !

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.