Un jour, un livre – « Notre-Dame de Paris, la Grâce d’une cathédrale »

Les Éditions La Nuée Bleue viennent de rééditer « Notre-Dame de Paris, la grâce d’une cathédrale », une véritable bible historique et architecturale du vaisseau religieux de l’île de la Cité, magistralement illustrée de photos devenues, depuis l’incendie, immortelles.

Notre-Dame de Paris, immortalisée quelques années avant l'incendie dévastateur du 15 avril 2019. © Photo Pascal Lemaître/La Nuée Bleue (reproduction interdite sans l'autorisation de La Nuée Bleue) Notre-Dame de Paris, immortalisée quelques années avant l'incendie dévastateur du 15 avril 2019. © Photo Pascal Lemaître/La Nuée Bleue (reproduction interdite sans l'autorisation de La Nuée Bleue)

Le 15 avril dernier, le monde entier regardait, impuissant, Notre-Dame de Paris amputée par les flammes, sa flèche finissant par s’effondrer devant des gens effarés par un sinistre désolant que seul Victor Hugo avait imaginé dans son livre éponyme. À tel point que dans la foule médusée, à Paris comme ailleurs, on a pu se rendre compte à quel point une cathédrale peut unir l’humain, autant dans son incarnation historique, que dans la spiritualité. Et qui plus est « Notre-Dame », lieu mythique de l’île de la Cité à Paris, que l’on soit croyant ou non-croyant, édifice majeur aussi de l’histoire civile de la France.

Les jours suivants, le public s’est précipité sur les ouvrages majeurs illustrés ayant immortalisé « Notre-Dame » et son histoire avant l’incendie, certes pour mieux (re)découvrir ce symbole de l’histoire de France, mais sans doute aussi pour conserver des souvenirs visuels de pans entiers de son passé brûlés sous nos yeux, comme sa célèbre charpente « La forêt ». En 2013, pour les 850 ans de Notre-Dame de Paris, les éditions La Nuée Bleue avait marqué l’anniversaire de cet emblématique monument parisien dans un ouvrage somptueux coécrit par une cinquantaine d’historien(ne)s, véritable comité scientifique et populaire ne laissant rien passer des 850 ans de témoignages que renvoient les particularités historiques, religieuses, et civiles de Notre-Dame. Le livre est illustré de plusieurs centaines de photos, images d’archives et documents inédits, rendant l’ouvrage quasiment muséographique. L’un des meilleurs sur le sujet. Cette bible historique de référence sur Notre-Dame de Paris a été rééditée pour la circonstance (*).

Du haut des tours de Notre-Dame, 850 ans nous contemplent

Si Notre-Dame nous était contée… « Notre-Dame de Paris, la grâce d’une cathédrale » transporte le lecteur à travers le passé qui a élevé Notre-Dame telle qu’on la connait aujourd’hui au titre même, pendant plusieurs siècles, de plus grande cathédrale de l’Occident. Du haut de ses tours, plus de huit siècles nous contemplent, à travers aussi les yeux expressifs des gargouilles et chimères célébrées également par Victor Hugo, qui y fit vivre Esmeralda et Quasimodo pour sensibiliser à sa restauration, à l’époque, car Notre-Dame de Paris menaçait de devenir une « ruine » si rien n’était fait. Son roman fit l’effet d’une bombe. On connait la suite restauratrice qu'elle provoqua…

« Notre-Dame de Paris, la grâce d’une cathédrale », monumentale monographie raconte et décortique, donc, au gré de textes parfois inédits et d’une mine d’illustrations, autant l’histoire et la vie, que le moindre recoin du grand vaisseau de 120 mètres dominant l’île de la Cité à Paris. L’ouvrage en devient une visite contée, y compris d’endroits méconnus ou interdits à une vraie visite, et qui vous plonge dans le temps à l’époque des bâtisseurs, de la première cathédrale de Paris au IVème siècle, qui va s’enrichir avec l’histoire des siècles et des hommes qu’abrite chacune de ses pierres, et en devenant l’incarnation de l’architecture gothique. Evidemment, les grandes restaurations du XIXème siècle, avec la « patte » inspirée de Viollet-le-Duc et Lassus (1844-1864) y sont minutieusement commentées, dont la naissance de la grande flèche disparue de 91 mètres. La seconde partie du livre se concentre sur sa riche architecture sculptée omniprésente et ses rajouts baroques, l’arrivée de la nouvelle sacristie néogothique et l’épopée mouvementée de ses trésors reliquaires. Mais Notre-Dame de Paris, c’est aussi une histoire civile et religieuse, qui a scellé de grands moments de l’histoire de France, et celle-ci se dévore ensuite, dans la dernière partie, du Moyen âge à nos jours. La vie de Notre-Dame, ses joies, ses blessures, sa renaissance toujours, ses peines aussi, histoire parfois tumultueuse au fil des siècles, et que l’incendie du 15 avril 2019 projette encore vers un renouveau...

(*) « Notre-Dame de Paris, la grâce d’une cathédrale » (La Nuée Bleue), grand format relié, richement illustré, collectif de 50 auteurs sous la direction du cardinal André Vingt-Trois. 504 pages. 85 €.

« La grâce d’une cathédrale » est une collection créée et dirigée par le théologien Mgr Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg. Elle présente dans chacun de ses ouvrages (de 400 à 500 pages et de 500 à 600 illustrations souvent inédites) la somme des connaissances historiques – religieuses, architecturales et civiles - de cathédrales de France. Et c’est toujours un comité scientifique d’érudits qui est chargé de la rédaction illustrée des ouvrages, que l'on peut dévorer comme un roman.

Catalogue et achat en ligne : www.nueebleue.com

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.