La laïcité n'est pas une religion d'État

Lancement d'un site destiné à enseigner et faire vivre la laïcité à l'école. Soirée débat le mercredi 17 janvier à 19 h au Lieu-Dit à Paris.

lai-cite-4

 

Le Cercle des enseignant-es laïques (CEL) est heureux de vous présenter son site internet rassemblant analyse et ressources pédagogiques sur la laïcité à l'école. Ce nouvel outil s'inscrit dans la continuité du Petit manuel pour une laïcité apaisée (La Découverte, 2016) co-écrit avec Jean Baubérot.

Ce site sera présenté lors d'une soirée de lancement le

Mercredi 17 janvier au Lieu-Dit à 19 h

6 rue du Sorbier

75020 Paris

M° Ménilmontant ou Gambetta

 

La présentation du site sera précédée d'un débat «  Où en est la liberté de conscience à l'école ? » avec :

 - Fatima Ouassak, du Front de mères

- Françoise Lorcerie , directrice de recherche émérite au CNRS

- Lila Charef, directrice exécutive du CCIF

- Un-e représentante de Mediapart

La soirée se conclura avec la diffusion d'une courte vidéo à but pédagogique sur la restauration scolaire et la laïcité. Cette vidéo est la première d'une série de ressources réalisées en partenariat avec le CCIF (Collectif contre l'islamophobie en France).

Vous trouverez dans les pages qui suivent quelques éléments de présentation du Cercle des enseignant-es laïques, du Petit manuel pour une laïcité apaisée et des principes qui ont conduit à l'élaboration de ce site.

1 Qui sommes-nous ?

Le Cercle des Enseignant-es Laïques est une association qui vise à promouvoir la laïcité à l'école. Afin de l'enseigner et de la vivre de façon sereine, nous proposons des clarifications historiques, philosophiques et juridiques permettant à chacun-e de distinguer le droit positif actuel et les conceptions différentes que nous pouvons avoir de la laïcité.

Créé par cinq enseignant-es du secondaire, co-auteur-rices du Petit manuel pour une laïcité apaisée, le Cercle des enseignant-es laïques participe à de nombreuses formations, initiales ou continues, des professionnel-les de l'Éducation nationale au sein des ESPE. Nous répondons à l'invitation de multiples associations d'éducation populaire, de quartiers, pour participer à des débats. Nous intervenons auprès des élèves. Nous commentons l'actualité par des tribunes.

2 Le Petit manuel pour une laïcité apaisée

Paru en août 2016 aux éditions La Découverte, ce livre a été écrit avec l'historien et sociologue des religions, Jean Baubérot. Il recueille des témoignages, livre des analyses historiques, philosophiques et juridiques sur la laïcité à l'école, et propose des pistes pédagogiques pour la plupart des situations qui pourraient être problématiques : des objections religieuses dans un cours de science, l'enseignement des faits religieux ou de l'art sacré, des absences lors de cours d'EPS motivées par des raisons confessionnelles, la prise en compte de la liberté de conscience pour l'organisation d'un voyage scolaire, l'application de la loi de 2004, etc.

3 Un site dans la continuité

Le site que nous ouvrons début 2018 s'inscrit dans le prolongement de ce livre. Il mutualise analyses théoriques, situations pratiques et ressources pédagogiques tout en rappelant l'actualité du combat pour l’égalité et pour la liberté de conscience. Il a vocation à servir d'outils pour les enseignant.e.s, les élèves et leurs familles.Les deux rubriques principales, « analyses » et « pratiques » en reprennent les deux parties principales. Elles sont complétées par des ressources qui renvoient à des ouvrages, des sites, des revues, des documents offrant conseils et documentations supplémentaires.

Un système de mots-clés permet de faire le lien entre les analyses, les conseils pratiques et les ressources, par niveau, par discipline ou par thématique.

Le site permet de développer des points qui n'ont été qu'esquissés dans le manuel, au format forcément limité. Il permet aussi de multiplier les points de vue, notamment sur l'école maternelle, le primaire ou le post-bac.

4 Des vidéos pédagogiques en partenariat avec le CCIF

Le site proposera aussi des vidéos pédagogiques sur des enjeux de la laïcité : la cantine et l'accompagnement des sorties scolaires seront les premiers thèmes abordés. Leur format d'animation permet de s'adresser à un large public, des plus petit-es aux adultes. Elles peuvent être exploitées en classe en suivant des pistes pédagogiques proposées.

Ces vidéos seront réalisées en partenariat avec le CCIF, le Collectif contre l'islamophobie en France. Dans sa lutte contre les discriminations cette association s'est forgée une solide expertise en matière de laïcité, de tolérance et de respect de la liberté de conscience.

5 Un débat sur la liberté de conscience à l'école

Les débats publics transforment la laïcité en un dogme républicain, avec ses espaces sacrés, ses tenues et ses règles qu'il faut suivre sous peine d'excommunication. Rien n'est pourtant plus éloigné du cadre juridique laïque qui garantit la liberté de conscience en refusant de choisir pour les citoyen-nes les convictions qu'ils et elles devraient afficher. Dans le contexte actuel, quelle place reste-t-il pour la liberté de conscience à l'école ? Nos invité-es tâcheront d'y répondre :

- Fatima Ouassak, du Front de mères

- Françoise Lorcerie , directrice de recherche émérite au CNRS

- Lila Charef, directrice exécutive du CCIF

- Un-e représentante de Mediapart

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.