Laïcité à l'école - Signaler? Dialoguer? Enseigner? Pratiquer?

Soirée-débat jeudi 6 décembre à 18 h 30 à la Mairie de Saint-Denis avec Valentine Zuber, directrice d'études à l'École pratique des hautes études, spécialiste des droits humains et de la laïcité.

fac-ade-e-cole

Le ministre de l’Éducation nationale a diffusé au printemps dernier un « vade mecum », guide pratique sur la laïcité à l'école. Il l'a accompagné d'une « brigade laïque » et d'une plateforme sur Internet pour signaler les atteintes à la laïcité au sein de l'école. Il semble ainsi concevoir la laïcité comme un principe menacé par les élèves et les familles, notamment dans les quartiers populaires.

Ce reproche est-il justifié ? Quel est le premier bilan de ces mesures ? Comment font-elles évoluer la laïcité à l'école ? Qu'est-ce qu'une atteinte à la laïcité ? L'appel au signalement systématique est-il pertinent ? Où en est-on en matière de formation des personnels, de recommandations pour le dialogue et la pratique de la laïcité au sein de l'institution scolaire ?

A l'occasion de l'anniversaire de la loi de 1905, nous débattrons de tous ces thèmes avec des enseignantEs de notre association et notre invitée, Valentine Zuber, directrice d'études à l'École pratique des hautes études,spécialiste des droits humains et de la laïcité. Ces questions concernent tout le monde et non les seul-es spécialistes de la laïcité. Parents, élèves, enseignantEs, citoyen-nes, nous vous invitons à prendre part à cette discussion.

En partenariat avec la mairie de Saint-Denis.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.