Élections Départementales en Hautes-Pyrénées 1er tour

Communiqué de presse des candidats Citoyens et PCF « Pour un territoire en commun »

Le 9 mai dernier, j'écrivais : « Si les instituts de sondages trouvent aujourd'hui une certaine crédibilité, seraient attendus aux urnes 59 % des inscrits, lors des prochains scrutins des 20 et 27 juin prochains. » Les électeurs en auront décidé autrement.

Résultats départementales 2021 : Hautes-Pyrénées (65)

Binôme Divers       29,83% (19 372 voix)

Binôme Divers gauche       19,05% (12 372 voix)

Binôme du Parti radical de gauche     9,28%   (6 029 voix)

Binôme Rassemblement National     8,88%   (5 764 voix)

Binôme Union à gauche     6,54%   (4 250 voix)

Binôme du Parti communiste français     5,92%   (3 846 voix)

Binôme du Parti Socialiste     5,46%   (3 547 voix)

Binôme Divers droite     5,21%   (3 381 voix)

Binôme d'union à gauche avec des écologistes 3,92%   (2 543 voix)

Binôme Divers centre 2,58%   (1 673 voix)

Binôme de La France Insoumise 1,48%      (961 voix)

Communiqué de presse des candidats Citoyens et PCF « Pour un territoire en commun »

Élection départementales Canton Nestes, Aure, Louron.

Nous tenons tout d’abord remercier les 1004 électeurs qui ont portés leurs suffrages sur nos candidatures et les propositions que nous avons soumises au débat citoyen. C’est un formidable message de dignité et de persévérance sur les chemins de luttes et d’espoir que nous forgeons ensemble. L’exécutif départemental n’échappe pas à la désaffection des urnes, les politiques libérales conduisent aux impasses démocratiques, sociales et écologiques. Nous devons dépasser ce cadre et travailler à une république sociale qui revivifie la chose publique dans l’intérêt général. Nous sommes la force de l’avenir qui veut construire une politique des communs au service de tous les citoyens en rassemblant dans leur diversité les forces qui veulent transformer socialement notre société.

Dans les semaines et les mois qui viennent nous allons procéder à la mise en place d’un conseil de canton qui portera les besoins des populations de notre territoire qui sont multiformes et nécessitent les moyens humains et financier que doit débloquer le Département. Trois revendications immédiates devront être satisfaites grâce à nos luttes.

L’État doit rembourser la dette qu’il a contractée auprès du département depuis 2004, pour financer la réponse aux besoins de lutte contre l’injustice sociale.

Nous exigeons que le Projet Florian soit abandonné, notre territoire doit assumer sa vocation des nouveaux métiers de la révolution verte, énergétique grâce à la formation de tous ceux qui doivent être couverts par de vrais statuts sociaux, opposés à la précarité saisonnière et à l’Ubérisation.

Nous réitérons notre demande de maintien des hôpitaux publics de proximité et créeront les conditions avec les usagers et les personnels de nous opposer à l’hôpital unique de Lanne, nous porterons la nécessité d’un service public de l’accompagnement à domicile et du numérique.

Capvern le 21 juin 2021
PCF No Pasaran et citoyens
Pascal Lachaud et Emmanuelle Mosca

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.