Résumons. Alberto Contador et Lance Armstrong appartiennent à la même équipe cycliste. Alberto veut gagner le Tour de France, Lance aussi. Alberto n’aime pas Lance, qui n’aime plus Alberto. Alberto va gagner le Tour de France, Lance lutte pour le podium. En 2010, Alberto Contador aura sa propre équipe et Lance Armstrong itou.
Alberto Contador rêvera d’un hat trick, histoire de faire aussi bien que Philippe Thys (1913, 14, 20), Louison Bobet (1953, 54, 55) ou Greg LeMond (1986, 89, 90) et Lance Armstrong fera tout pour l’en empêcher sans éviter de songer à un huitième succès perso., ce qui, à 38 ans, n’est pas vraiment raisonnable. En attendant, Alberto se moque – à raison – de Lance, qui le prenait – à tort – pour une trompette (cf. Dans les lacets de la Grande Boucle, Koechel 3).
Après avoir régulièrement écrabouillé son rival présumé en montagne, l’insurgé de Madrid l’a également ratatiné dans les contre-la-montre. Jeudi 23 juillet, il a ainsi bouclé les 40 kilomètres du tour du lac d’Annecy (Haute-Savoie), qui servait de 18e étape au 96e Tour de France, à la vitesse du Whippet en course sur la piste enherbée du cynodrome de Maulévrier (Maine-et-Loire). Résultats: 1er CONTADOR A. (Astana), 48 min 30 sec ; 16e ARMSTRONG L. (Astana), 50 min. En plus, à l’issue de ses démonstrations, en altitude ou sur les berges, le Maillot jaune s’est fendu de déclarations doucereuses et d’aimables appréciations tactiques à l'intention de l'autre. Tordant. En substance: un vrai champion, ce Lance, toujours au service de l’équipe; quand il démarre à contretemps, c’est pour défendre son leader, moi, et quel coup de pédale; pour un type de son âge, chapeau!
Lance déchu. C’était prévisible, d’accord, mais c’est à peine croyable tellement le bonhomme d’Austin nous a habitué aux résurrections. D’ailleurs, il persiste. Ce Tour-ci n’est pas encore rendu à Paris, que l’insubmersible a déjà pris le départ du prochain. Jeudi, on a dévoilé, avec un peu d’avance, dit-on, le nom de sa prochaine équipe rien qu’à lui qu’il aura: RadioShack. RadioShack? Un fabricant texan d’ordinateurs portables sis à Fort Worth, autrefois plus connu sous le nom de Tandy. Pour qui se souvient de la vitesse de transmission desdits appareils, du sifflement de locomotive de la porteuse sinusoïdale qui allait avec et de l’invraisemblable rusticité du tout, il n’y a effectivement pas mieux placé, aujourd’hui, que Lance Armstrong pour en faire la promo. intra-planétaire. Ou alors Cadel Evans.
C’est le principal mérite d’Alberto Contador et des Schleck qui vont par deux: avoir démodé Lance-l’orgueilleux, Cadel-le présomptueux, Andreas (Klöden)-le mutique, Carlos (Sastre)-le chouinard, George (Hincapie)-l’alternatif, Denis (Menchov)-le périssable et le reste de la bande. On n’en pouvait mais. L’impression de vieillir plus vite qu’eux. Très désagréable. Ce que la lutte anti dopage n’a pas pu faire, c’est le temps qui s’en est chargé. Il les pousse sur le bas-côté, peu à peu. Ainsi finissent les champions, même les plus grands. Signalons toutefois qu’à 27 ans, Alberto Ier n’est plus tout à fait un junior et pas encore un fossile. Il est entre-deux, comme le Salers d’hier soir ou Christophe Le Mevel (28 ans), le Français le mieux classé (10e), pour l’instant. Comme quoi, on peut ne plus être un espoir et en susciter encore.
PS: selon les milieux proches de l’enquête, Vincent Truffy, mon coéquipier de Mediapart, l’homme qui, le 19 juillet, avait poussé l’impeccable "El Contador pasa!", aurait déclaré, jeudi, au terme du contre-la-montre, suivi en direct de son ermitage creusois: "Finalement, il n’a pas l’air d’avoir aimé ça, Lance, l’eau du lac." On le lui accorde ou pas?