Journal d'un prisonnier

25 avril, des enfants confinés prennent la plume, la palette ou le clavier.

Michaël, 10 ans 

Journal d’un prisonnier – épisode 1

 Bonjour je m'appelle Michaël et je viens d'être condamné par le juge Coronavirus à 2 semaines d'emprisonnement pour avoir éternué. Je raconterai dans ce journal régulièrement mon quotidien en tant que prisonnier.
Hier ( mardi 17/03) premier jour d'emprisonnement. La situation étant nouvelle, c'était un peu désorganisé. Malgré tout le gardien de prison ( papa) m'a contraint sous la torture (de chatouilles) à réviser mes tables de multiplications. Résultat : à cause de lui je les connais par cœur !
Mais le pire fut qu'en fin d'après midi j'ai été obligé de regarder "Mary Poppins" avec ma petite sœur, condamnée elle aussi.
Heureusement j'ai pu me détendre un peu juste avant de dîner avec mon compagnon de cellule (Joaquim mon frère) en jouant à Mario kart 7. Les repas en prison ne sont pas terribles. En effet
j'ai mangé des spaghettis aux légumes ( BEURK!!!!). Ensuite, extinction des feux à 21h00 ! Voici comment c'est passé ma première journée.
A bientôt pour la suite de mon journal.

 

Journal d’un prisonnier – épisode 2

 Cela fait quelques jours que je n'ai pas écrit mais ici en prison les jours se ressemblent…
Jeudi après un bon petit déjeuner, le gardien de prison m'a encore fait faire des mathématiques (je crois qu'il a un problème avec les multiplications). Heureusement je m'en suis bien sorti. Je me suis aussi amusé à lire ce que mes camarades ont écrit ainsi que visiter le Louvre en virtuel.
Vendredi le gardien de prison ayant la migraine la journée fut plus facile et pour une fois je n'ai pas travaillé. Les repas ne sont toujours pas terrible heureusement depuis ce week-end c'est la directrice de la prison (maman) qui fera à manger.
Hier soir j'ai eu de la chance car j'ai réussi à piquer un yaourt au chocolat du gardien et à sortir de sa
cachette une Nintendo DS. Malheureusement concernant la DS je me suis fait prendre par la directrice à cause d'une codétenue (ma sœur) qui a cafté. Je suis donc privé de DS pendant 24 heures… Dur dur.
Quand je pense qu'il y a 10 jours nous étions tous ensemble à la montagne en train de faire du ski et maintenant nous voila tous enfermés … Drôle de vie.

 

Journal d’un prisonnier – épisode 3

 Bonjour tout le monde,

J'ai appris récemment que ma remise en liberté était reporté à dans 2 semaines… J'en ai marre car c'est pas demain la veille que je pourrai voir mes camarades !!

Ici les jours se ressemblent : lever à 8h30 tout les matins ( dur, dur ), petit-déjeuner et un peu de travail jusqu'à midi. Puis le repas du gardien ( bof, il devrait prendre des cours de cuisine).

Temps calme puis activité libre. D'ailleurs lors d'un jeu avec ma sœur j'ai cassé ( encore ) mes lunettes ce qui m'a coûté quelques conjugaisons à faire, données par le gardien de prison et quelques parties de DS en moins.

Certaines fois la directrice nous fait faire du sport : une sorte de gymnastique mélangée à de la danse et du fitness. Je je trouve ça pas trop mal et même très rigolo quand je regarde mon compagnon de cellule essayer de faire des pompes.

On a aussi organisé un petit tournoi de lutte entre prisonniers, avec aussi le gardien et la directrice de la prison. J'ai réussi à gagner contre mon compagnon de cellule ( Joaquim ) qui est très mauvais perdant.

Le soir après le repas ( cette fois-ci bien, car préparé par la directrice ) c'est extinction des feux mais j'avoue que l'on a tendance à faire les andouilles au lieu de dormir et un matin pour se venger le gardien de prison nous a réveillé en tapant sur une casserole avec une cuillère en bois. C'était pas drôle, même si le gardien lui, rigolait beaucoup…

Voila, j'espère que vous allez tous bien et j'ai hâte de vous revoir. A bientôt...

 

Journal d’un prisonnier – épisode 4

 Encore une semaine de passée en prison et ses journées sans soleil.

Je continue mon train-train habituel avec toujours un peu de travail. Comme j'en avais marre de faire des multiplications mon avocat "Maitre Zeder" à eu la bonne idée en plus de quelques lectures et d'exercices de  Français de me faire parvenir des exercices de fractions ! Que c'était dur ! Mon cerveau a fini fractionné lui aussi.

J'y ai passé plusieurs heures cette semaine, avec le gardien de prison qui s'en est donné à cœur joie ; et cette semaine j'ai moins eu le temps de jouer à la DS.

Mon compagnon de cellule s'est bien moqué de moi mais j'ai pu avoir ma revanche car lui aussi a eu beaucoup de mal à faire ses devoirs de maths.

Malgré tout pour me récompenser de ma persévérance le gardien de prison, en accord avec la directrice, nous à fait une grosse surprise et une petite entorse au règlement :

nous sommes sortis !

En effet après 3 semaines enfermés, nous avons pu aller marcher autour de la prison pendant 15 minutes,  équipés de masques, et sentir le vent sous le ciel bleu nous à fait le plus grand bien.

Le fait d'avoir été dehors même un tout petit moment m'a fait penser que la DS et la télé c'est bien, mais jouer dehors c'est mieux.

Vivement la liberté ! J'ai trop hâte de retrouver mes camarades de classe et de pouvoir jouer avec eux dans la cour de récré.

Cette semaine j'ai aussi continué à faire un peu de sport avec ma compagne de cellule ( Lily ma petite  sœur ).Joaquim, lui, a laissé tombé car il n'aime pas ça et préfère dessiner des monstres.

 

A très bientôt et bon courage à tout le monde !!!


EN BONUS : le coloriage de Fred Sochard ! 

Et pour nous écrire : enfantsdupasse@gmail.com

et notre "petit mais deviendra grand" Twitter : @EnfantsIci 

le coussin magique 

79177364-27cf-4469-9b2e-e1de9f1bbc51

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.