Aime-t-on la politique-fiction à Radio France?

France Inter organise un concours de micro-nouvelles (1000 signes) sur un “nouveau monde”. J'ai relevé le défi sur un thème qui me tient à coeur, la « Grève générale des achats » pour changer ce monde ultralibéral. La radio publique peut-elle choisir une fiction si politique ?

Micro-nouvelle sur un nouveau monde possible

“Le gouvernement est réuni autour du président pour un conseil des ministres de crise. L'heure est grave, les finances de l'État ont drastiquement baissées. Il faut arbitrer entre ne pas verser le CICE ou céder.

Le président tempête, pas question de céder à ce chantage, mais le ministre des finances insiste, ce n'est plus tenable, la TVA doit de nouveau rentrer. Enfin il est décidé qu'un référendum sera organisé. Comme d’habitude, avec une bonne campagne de COM et les médias accusant d’irresponsabilité les désobéissants civils la réponse sera oui.

La société de consommation doit tourner à plein, les hypers faire du chiffre, leurs clients s’endetter en gadgets inutiles vantés par la pub. Mais la pétition-préavis de grève des achats réclamant un référendum sur les “réformes” fait de plus en plus boule de neige et des millions de grévistes de la consommation boycottent la grande distribution.

Alors ! si les citoyens réussissent à imposer leur choix de société, un nouveau monde est possible !”

 

ps : la PÉTITION-PRÉAVIS DE GRÈVE DE LA CONSOMMATION existe vraiment, elle est signable ici :

vers la pétition-préavis sur Change.org

son explication est là :

vers mon billet d'explications

Il ne dépend que de vous que cette fiction devienne réalité !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.