Billet de blog 11 janvier 2022

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à JL Mélenchon

M.Melenchon pourrez-vous regarder vos petits enfants, quand, pour avoir refusé de participer à la Primaire Populaire, la division de la gauche nous aura tous condamnés à l'autoritarisme ultralibéral de Macron2 ou Pécresse-Thatcher ou Le Pen ? Et surtout, pouvez-vous les condamner à l'holocauste climatique ou nucléaire que ce capitalisme sauvage ne peut que provoquer ?

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour M. Mélenchon

Ce matin sur France Inter vous avez réaffirmé que vous n'êtes pas candidat à la Primaire Populaire. 

Vous avez tord. Avec tous les partisans de l'AEC votant pour vous, vous pourriez la gagner. Avec cette reconnaissance comme candidat rassembleur  de la gauche, vous gagneriez votre présence au second tour et vous pourriez gagner contre Le Pen au second.

Mais, puisque vous ne voulez pas vous y présenter, au moins faites tout pour y éliminer la concurrence de C. Taubira. C'est une erreur stratégique de taille que de laisser gagner cette primaire par C. Taubira. Vous le savez C. Taubira c'est Hollande au féminin, elle ne doit absolument pas être le faux-nez du PS et rassembler sur son nom les désespérés de l'union de la gauche. Soyez sûr que les médias des oligarques feront sa promo, pour s'assurer que ses voix vous éliminent dès le premier tour. Soyez réaliste, comment, même avec que 3 candidats à gauche (vous=11%, Y. Jadot=9%, C. Taubira=6%) pourriez vous gagner ? Même si les sondages sont truqués, ils réussissent à influencer, à manipuler, les électeurs. Même avec vos 17% de 2017 vous êtes éliminé derrière Macron ou V. Pécresse et M. Le Pen.

La lucidité sur cette division pourrait amener Sandrine Rousseau (qui s'est déclarée favorable à cette primaire) de se présenter pour y  représenter l'écologie. Pour sauver nos chances de lutter contre le réchauffement climatique et vu ses 49% à la primaire écolo, Sandrine Rousseau peut légitimement y représenter l'écologie. Si elle s'y présentait, sans représentant de la FI, elle l'emporterait. Mais même avec que deux concurrents de gauche, S. ROUSSEAU et vous, d'égale force, aucun de vous deux ne pourrait atteindre le second tour.

Pour que le PS, camoufler en Taubira, ne gagne pas cette primaire, vous devez absolument y présenter un candidat pour représenter l'AEC. Les électeurs y votent pour un programme de gauche plutôt que pour une personne. Donc donnez leur l'opportunité de voter pour l'AEC en acceptant qu'il y soit représenter par un autre que vous. Ce candidat doit être une personnalité très engagée à gauche et très populaire. Le meilleur candidat, qui a déjà été parrainé par de nombreux votants de cette Primaire Populaire est François Ruffin. Il défend depuis de nombreuses années par ses articles et ses films les idées sociales et écologistes et est aussi député de la France Insoumise. François Ruffin, n'étant pas un politicien professionnel, mais ayant fait ses preuves, tant comme journaliste-cinéastre que comme député, ne souffrira pas du rejet que les électeurs, surtout ceux qui s'abstiennent, ont pour les politiciens à vie.

Mais François Ruffin n'a pas votre ambition, il n'a aucune envie d'être président. C'est bien pour cela qu'il peut gagner. Les électeurs rêvent d'un président sincère et désintéressé, qui présiderait mais ne gouvernerait pas à la Macron, cette royauté élective de 5 ans qu'est la 5ème république. Ils voteront plus pour un candidat prêt à céder sa présidence, dès que la Constituante de la 6ème République aura établit de nouvelles règles électorales et qui reprendra volontier son métier d'origine. Alors que beaucoup doutent (à tort ou a raison) que vous soyez prêt à abandonner le pouvoir si vous le gagnez.

Mais si François Ruffin ne veut pas candidater, pourquoi le forcer. Mais juste parce qu'il a des enfants et que c'est inconcevable qu'il prenne le risque de les condamnés à (sur)vivre sous le servage de l'ultralibéralisme autoritaire de Macron=Pécresse ou du fascisme ultralibéral de Le Pen=Zemmour. 

Si François Ruffin perd la Primaire Populaire, et bien rien ne change, vous continuerez a lutter contre F. Roussel, A. Hidalgo ou C. Taubira et contre Y. Jadot (ou S. Rousseau) et vous perdrez tous, pour notre... et votre malheur. Mais si F. Ruffin gagne cette Primaire vous devrez sacrifier votre égo pour l'intérêt général et donc vous désister pour votre poulain... et vous contenter, pourquoi pas, d'être le 1er ministre du président François Ruffin. 

Je vous souhaite pour l'année 2022 et les suivantes de pouvoir vous regardez dans un miroir sans regretter d'avoir condamné les Français au servage sous Ma€ron2=Pécresse-Thatcher=Le Pen=Zemmour et surtout de nous avoir tous condamnés à L'HOLOCAUSTE CLIMATIQUE que l'ultralibéralisme sauvage ne peut que provoquer !

Pourlavenir 

ps : veuillez aller lire mon billet et mes commentaires sur la Primaire Populaire sur mon blog du club Médiapart.

https://blogs.mediapart.fr/pourlavenir/blog/271221/primaire-populairederniere-chance-dun-avenir-en-commun

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.