Lancés début octobre par l’Elysée, les Etats généraux de la presse écrite réunissent de nombreux décideurs à Paris. Les organisations syndicales et les représentants des lecteurs sont très peu présents, voire absents. Les journalistes de terrain sont peu informés. Les citoyens encore moins. Dès la fin de cette année, des recommandations vont être faites par les Etats généraux. Elles devraient ensuite déboucher sur des décisions importantes qui modifieront sensiblement le devenir de la presse et de l’information.
Les craintes et questions suscitées sont profondes. Entre autres exemples : de nouvelles dispositions sont préconisées afin de favoriser les concentrations d’entreprises de presse ; les droits d’auteur des journalistes sont menacés, des pans essentiels du statut des journalistes sont remis en cause, etc.
Dès l’ouverture des Etats généraux, on a vu se constituer une floraison d’initiatives (collectifs, associations, réactions syndicales, appels…) pour sensibiliser aux enjeux soulevés par les Etats Généraux, faire d’autres propositions et insister sur l’exigence qualitative des lecteurs comme des journalistes.
C’est précisément pour faire le point sur ces initiatives et, surtout, pour informer le public que le Club de la presse du Nord – Pas de Calais organise une réunion, mardi 16 décembre à 18h30, dans le grand amphi de l’ESJ de Lille. Ce débat aura lieu en présence de représentants des associations de journalistes, de syndicats qui participent ou qui ont choisi de se retirer des Etats généraux, d’associations de lecteurs et de journalistes qui militent pour une qualité de l’information et la création d’un conseil de presse en France.
50, rue Gauthier de Châtillon à Lille
Avec la participation de :
-Lorenzo Virgili (Rassemblement des associations de journalistes – RAJ)
-Daniel Deloit (Directeur général de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille)
-Edwy Plenel (Pdg de Médiapart)
-Jean-Luc Martin Lagardette (Association pour la préfiguration d’un conseil de presse – APCP)
-Fernando Malverde (SNJ-CGT)
-Un représentant du SNJ
-Thomas Zlowodzki – (Association pour la qualité de l’information – AQIT)