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Le Club de Mediapart dim. 14 févr. 2016 14/2/2016 Édition du matin

Crise de la presse: Web et papier, marions-les, mais comment?

http://www.mediapart.fr/journal/economie/220508/crise-de-la-presse-web-et-papier-marions-les-mais-comment

La montée en puissance d'Internet, pour quel journalisme? Les quotidiens anglo-saxons, dont l'économie est bouleversée, réorganisent à marche forcée leurs rédactions en fusionnant les équipes qui travaillent pour différents supports. En France, Le Parisien vient de signer un accord en ce sens. Mais ces sites d'information en continu, où seule prime la vitesse, ont aussi souvent recours à des journalistes précaires, mal payés et sans moyen d'enquête.

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L'édition

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Etats généraux de la presse, le off

À propos de l'édition

Mediapart ouvre le cahier de doléances des lecteurs sur l'information et l'avenir du journalisme. En marge des états généraux de la presse officiels — dont les participants ont été triés sur le volet

et les conclusions tirées avant toute discussion —, nous vous proposons en effet de prendre la parole. Parlez-nous de vos pratiques et de vos attentes en publiant, ci-dessous, vos contributions (appuyez sur «devenir rédacteur», à gauche de l'écran).

Nous vous proposons de reprendre la forme proposée par les états généraux — «Les recommandations en 1 ou 2 lignes chacune; les arguments en 1 ou 2 pages maximum» —, et d'indiquer le thème de votre contribution en choisissant vos mots clés (tags) dans la liste suivante:

Pluralisme (diversité des sources d'information, concentration)Usages (navigation, mode de consultation, zapping)Participation (interactivité, redéfinition du rapport journaliste-lecteur)Métier (perception et évolution du métier, formation, recrutement)Journalisme (logique de marque vs logique de contenu, hiérarchie de l'information, flux vs sélection, séparation information-commentaire)Pouvoirs (rapport aux pouvoirs, à la communication, responsabilité du journaliste et du lecteur-participant)Supports (rôle et avenir de l'écrit -- papier, web --, de l'audiovisuel, complémentarité des supports, disponibilité, distribution)Gratuité (pertinence et limites, modèle publicitaire, mode de financement alternatif)Journaliste: si vous êtes journaliste et que vous voulez témoigner de vos conditions de travail, merci de rajouter ce tag (pour permettre de trier vos contributions) et de signer vos textes en signalant votre qualité et votre mode d'expression habituel (papier, web, radio, photo, télévision).

 

 

 

 

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