Organisés par la présidence de la République, les états généraux ont oublié d'inviter un acteur essentiel des médias: le lecteur! Dans une lettre ouverte, des sociétés de lecteurs de plusieurs titres de presse écrite revendiquent la place du tiers état. Vous pouvez, vous-même, contribuer à nos cahiers de doléance dans l'édition Etats généraux de la presse, le off.
«Nous, associations et sociétés des lectrices, lecteurs et amis de la presse, interpellons collectivement l'organisation des étatsgénéraux de la presse pour que notre point de vue y soit davantage et immédiatement pris en considération. Acteurs et principaux intéressés, nous sommes surpris qu'une telle manifestation puisse être conçue et mise en route sans que ne soit spécifiée la place, pourtant centrale, de celles et ceux à qui la presse se destine.
Sans lectrice ni lecteur, il n'y a pas de presse.
Refusant le seul rôle de consommateurs, acheteurs et source de profit, nous souhaitons être associés à cette manifestation pour porter la voix de celles et ceux qui chaque jour en lisant participent à la vie démocratique. Lectrices et lecteurs de notre temps, nous utilisons tantôt le support imprimé tantôt l'écran, lisons et réagissons. Soucieux de notre pouvoir d'achat, nous nous inquiétons de la montée du prix des journaux liée à l'augmentation des coûts, sans pour autant souhaiter vendre les «minutes disponibles de nos cerveaux».
Mobiles ou pas, branchés ou pas, urbains ou pas, nous sommes demandeurs d'une diffusion la plus large et la mieux organisée possible. Acteurs et citoyens, nous sommes profondément attachés à l'existence et au rayonnement d'une presse écrite pluraliste et indépendante des pouvoirs politiques et économiques, accessible aux divers publics et aux nouvelles générations. Convaincus que qualité de la presse et développement du lectorat sont liés, nous sommes attachés au dynamisme d'une presse exigeante et pérenne pour laquelle les pouvoirs publics exercent leurs pleines responsabilités.
La presse n'est assurément pas une industrie comme une autre et l'absence d'une représentation la plus large possible du lectorat « tiers-état » à ces « états généraux » constituerait un signal inquiétant pour son développement à venir et celui de la démocratie qu'elle fait vivre.
Société des lecteurs de Libération
Société des lecteurs de L'Humanité
Société des amis de L'Humanité
Association des lecteurs d'Alternatives économiques
Société des lecteurs du Monde
Pour Politis
Les amis de l'hebdomadaire La Vie
Les amis du Monde diplomatique