Billet de blog 23 janvier 2026

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Europe Trump trompette en vain

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au forum de Davos Trump sur son estrade a humilié le chef de l'Etat devant un parterre des plus grands financiers et chefs d'entreprises du monde. La familiarité dont il fait preuve à  l'égard d'Emmanuel Macron  ne peut que choquer nos concitoyens. Par sa diatribe la France a reçu une gifle des États-Unis auxquels la lie une relation particulière de Lafayette au débarquement du 6 Juin 1944 en Normandie. 

L'agressivité de Trump résulte de la prise de position ferme du chef de l'Etat pour s'opposer à la volonté de Trump de s'emparer du Groenland. Situation rare au cours de deux mandats de Macron ce dernier a reçu le soutien de tous les partis politiques du Rassemblement National à la France Insoumise à  l'exception des idolâtres de Trump dans l'extrême droite. Devant la levée de boucliers derrière Macron des principaux leaders européens Trump temporise. Avec ses 450 millions d'habitants l'Europe est le premier partenaire commercial des États-Unis. Devant la menace de taxation des biens et services vendus aux États-Unis l'UE dispose d'outils très puissants pour riposter avec un instrument d'anti coercition brandi par Macron avec une grande résonance. 

On voit mal le jeune Bardella tout sourire aux lèvres ou sa patronne Marine Le Pen avec ses réactions à l'emporte pièce disposer de l'expérience nécessaire pour conduire ce duel diplomatique s'ils accedaient l'un ou l'autre à  la direction  des affaires  du pays en 2027.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.