Définition: synergie.

Qu'est-ce qu'une synergie? L'«action coordonnée de plusieurs systèmes, organes, éléments anatomiques ou biologiques d'où résulte l'accomplissement d'une fonction, l'exécution d'un mouvement».

J'ai repris la définition du Trésor de la langue française pour la synergie, m'intéresse ici le début, «action coordonnée de plusieurs systèmes». C'est une reprise du mot grec συνεργια, “sunergia”, signifiant «coopération, concours, assistance». Les autres mots associés convergent vers le concept général que supposent ses deux éléments συν, “ensemble”, et  εργoν, “travail”, «travail ensemble», de συνεργός, sunergós est le collègue ou collaborateur. Être en synergie n'est donc pas faire tous la même chose en même temps mais faire chacun à sa place selon ses besoins et selon ses moyens.

Dans le texte «Réalité: Réseau routier et toile Uber» je simplifie et semble dire qu'on doit se priver de l'aviation et des trains longue distance, et des réseaux Internet à niveau mondial. C'est plus complexe bien sûr, il y a des choix sociaux divers qui rendent légitimes des moyens de transports non optimaux mais surtout, il y a des choix d'équipements plus adaptés à des contextes donnés. Pour l'aviation par exemple, des choix industriels à motivations diverses pas toujours optimales ont conduit à faire disparaître presque totalement l'aviation à hélices, du fait, on voyage de Paris à Bordeaux ou de Nice à Lille avec un moyen de transport disproportionné, coût énergétique important pour un gain de temps nul, faible ou peu important, alors qu'on pourrait avoir des avions de dimensions diverses et de consommation énergétique très inférieure. Ça vaut bien sûr pour les autres modes de transport, par exemple quand je vais de mon village à Bourges je prends un bus de grande dimension qui peut transporter plus de soixante passagers, qui n'en transporte jamais plus qu'une trentaine, dont les deux tiers sur le dernier quart du trajet. La synergie locale serait de constituer une petite flotte de véhicules de petite capacité en réseau sur la plus grande partie du département, avec des points de convergence en périphérie des deux plus grandes zones de densité, Vierzon et Bourges.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.