Avec le GISTI, changer le regard sur l’immigration

Le Groupe d’information et de soutien des immigrés GISTI lance une nouvelle collection d’ouvrages : Penser l’immigration autrement.

Le Groupe d’information et de soutien des immigrés GISTI lance une nouvelle collection d’ouvrages : Penser l’immigration autrement.

 

 

"Fichage, murs, visas, camps, expulsions… tels sont aujourd’hui les principaux dispositifs appliqués à la lutte contre le « risque migratoire ». La politique d’immigration est toute entière submergée par une pensée policière négatrice des droits des individus, aveugle aux attentes et aux besoins des sociétés du Sud. Si les résistances s’organisent en dépit de la criminalisation de l’aide aux migrants en situation irrégulière, elles sont souvent peu audibles. On considère le plus souvent qu’elles ne dépassent pas le stade de l’aide humanitaire ou relèvent d’utopies incapables de rendre compte des enjeux du monde contemporain. Loin de ce simplisme pessimiste, la nouvelle collection du Gisti, Penser l’immigration autrement, souhaite rendre compte de ce foisonnement afin d’irriguer le débat public et de toucher toutes les personnes attachées aux droits fondamentaux et à l’impératif de solidarité. Afin que ces propositions soient accessibles au plus grand nombre, cet ouvrage conçu et vendu par le Gisti (10€), est également consultable gratuitement en ligne. En laissant libre la circulation des idées, le Gisti espère inspirer le démantèlement des entraves à la circulation des personnes."

 

Premier ouvrage de la collection :

Liberté de circulation : un droit, quelles politiques ?

janvier 2011, 164 pages

ISBN : 978-2-914132-78-7

 

Martine et Jean-Claude Vernier

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.