Billet de blog 23 juin 2011

Mariethé FERRISI (avatar)

Mariethé FERRISI

Auteure de roman policier

Abonné·e de Mediapart

Immigration : "De l'autre côté" acte 1

Mariethé FERRISI (avatar)

Mariethé FERRISI

Auteure de roman policier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Président : Jérémy CHEONG CHI MO

Vice présidente : Erika MOLETI

Secrétaire Andréa COCCIA

Trésorière : Astrid BERTHET

"Osons-savoir" préambule au "Indignez-vous" de Stéphane Hessel est une association qui réalise un web documentaire sur l'immigration : "De l'autre côté"

J'ai le plaisir de rencontrer à Toulouse Jeremy CHEONG CHI MO son jeune président m'expliquant sa démarche qui consiste à sensibiliser le public aux problématiques de l'immigration, à défendre les droits fondamentaux, à renforcer le milieu associatif, à diffuser les recherches universitaires. D'octobre 2010 à aujourd'hui, les membres de son équipe ont dans un premier temps, réuni le tissu associatif autour de ce projet. Ainsi, la Cimade Rhône Alpes, la Ligue des Droits de l'Homme, la Fédération des Associations en Soutien aux Travailleurs Sans Papiers, le réseau Migreurop (+ de 30 organisations internationales) et le réseau de recherche Terra (180 chercheurs internationaux).

Dans un second temps, ils ont écrit le scénario et recherché des partenaires médiatiques. France Inter est leur premier partenaire de diffusion. Ils proposerons sans doute le projet à Arte et à Politis durant le mois d'avril. Ils ont aussi été sélectionnés au festival international des scénaristes de Bourges pour travailler le projet avec Catherine Cuenca, scénariste professionnelle et Nicolas Lajeunias, producteur chez Tetra New Media.

Ainsi, ils se sont encadrés de professionnels afin de présenter le projet au public et aux professionnels dans le cadre du festival. La plate-forme web devrait être réalisé par un établissement d'enseignement supérieur. Le tournage du web documentaire sera réalisé de Juin 2011 à Octobre 2011. Le montage de Octobre 2011 à février 2012.

Ils veulent à leur manière lutter contre la désinformation (et la mauvaise compréhension qui en découle) du phénomène de l'immigration. Ce web documentaire aura pour objet migration et relation internationale avec une approche par les droits fondamentaux. Il sera en quelque sorte un outil, à la portée de chacun. Ils veulent que ce web documentaire serve à sensibiliser la population et notamment la jeunesse, à ce thème contemporain et controversé qu'est l'immigration.

Communiqué de presse publié par Andrea Coccia

Plus de 4 millions de kilomètres carrés, presque un demi-milliard d'habitants, une trentaine de langues officielles et une grande peur : être au milieu de milliers de migrants qui cherchent une vie plus digne, un espoir, et le plus souvent, le salut même. C'est l'Europe ! Plus encore, c'est la Forteresse Europe tel est le nom de ce nouveau continent qui se dessine chaque jour sous nos yeux et qui bannit ce droit fondamental qu'est la liberté de circulation. Le système médiatique véhicule certaines images de ces migrations en décalage avec la réalité, et permet ainsi au pouvoir établi de les utiliser, notamment à des fins électorales.

Cette instrumentalisation doit cesser ! Ces migrants sont avant tout des Hommes. "De l'autre côté" est un web documentaire qui tente de comprendre l'immigration et de mobiliser un large public à sa cause, celle de la défense des droits fondamentaux de chaque femme et de chaque homme.

Il sera co-écrit par différentes organisations militantes dans le domaine de l'immigration. La Ligue des Droits de l'Homme, la Fasti, la Cimade Rhone Alpes, le réseau associatif Migreurop et le réseau scientifique Terra ont aujourd'hui décidé de rejoindre l'aventure. Des pourparlers ont été entamés avec France Inter et Dailymotion pour une diffusion sur leur site internet. Aussi, notre équipe a été sélectionnée au Festival International des Scénaristes comme nouveaux talents dans la réalisation du web documentaire. Nous étions donc au magic web labo à Bourges du 30 mars au 2 avril 2011.
Grâce à la rencontre des acteurs principaux, des migrants, et des organisations impliquées, il sera possible de définir et de comprendre les différents enjeux des migrations au niveau des relations internationales. Le tournage se déroulera de Paris à Istanbul en passant par Lampedusa et Patras. Osons donc savoir, qui sont ces femmes et ces hommes, leurs trajectoires, leurs buts et leurs raisons.
Grâce au web documentaire et ses opportunités interactives, osons accepter cette leçon d'humilité que nous donnent ces Hommes, osons engager notre individualité dans ces problèmes qui nous concernent tous !

http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-therese-ferrisi/210611/immigration-projet-web-documentaire-de-lautre-cote


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.