Billet de blog 8 mars 2013

Dominique C (avatar)

Dominique C

J'étais enseignante en milieu rural. Maintenant j'agis dans le domaine associatif...

Abonné·e de Mediapart

Italio : radioaktivaj aproj malkovritaj en Piemonto - Italie: des sangliers radioactifs découverts dans le Piémont

Dominique C (avatar)

Dominique C

J'étais enseignante en milieu rural. Maintenant j'agis dans le domaine associatif...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

EO: (voir FR plus bas) Spuroj de cezio 137, plej gravaj ol la sojlo fiksita okaze de nukleaj akcidentoj, estis trovitaj en pluraj aproj en Piemonto, raportas HuffPost-Italio. 

La substanco estis malkovrita en la lango kaj diafragmo de la bestoj. La cezio 137 estas radioaktiva izotopo emisiita en 1986 post la katastrofo de Ĉernobilo.
La itala ministrejo pri sano eksplikas ke ĝi analizis provpecojn de aproj mortigitaj dum la lasta ĉassezono en la piemonta valo de Valsesia. En la 27 provpecoj, la nivelo de cezio 137 estis supera al la sojlo fiksita de la regularo de 2008, laŭ la tolerita limo okaze de nuklea akcidento.
La ministrejo pri sano, Renato Balduzzi, tuj aktivigis la planon pri sanitara kaj ekologia urĝeco valida por la esceptaj kazoj.

Urĝa kunveno okazos vendredon 8an de marto kun diversaj koncernataj roluloj.
Ĝis tiam, en la areo kie estis trovitaj la radioaktivaj aproj, la sanitaraj aŭtoritatoj plivastigos siajn analizojn al aliaj sovaĝaj bestoj.

Lire la suite sur "Neniam milito inter ni"      

---------  FR  --------

ITALIE - Des traces de césium 137, plus importantes que le seuil fixé en cas d'accidents nucléaires, ont été trouvées chez plusieurs sangliers dans le Piémont, rapportent nos confrères du HuffPost Italie.

La substance a été découverte dans la langue et le diaphragme des animaux. Le césium 137 est un isotope radioactif libéré en 1986 après la catastrophe de Tchernobyl.

Le ministère de la Santé italien explique avoir analysé des échantillons de sangliers abattus au cours de la dernière saison de chasse dans la vallée piémontaise du Valsesia. Sur les 27 échantillons, le niveau de césium 137 était supérieur au seuil fixé par le règlement de 2008, sur la limite tolérable dans le cas d'un accident nucléaire.

Le ministre de la Santé, Renato Balduzzi, a aussitôt activé le plan d'urgence sanitaire et écologique en vigueur pour les cas exceptionnels. Une réunion d'urgence doit se tenir vendredi 8 mars entre les différents acteurs concernés. En attendant, dans la zone où ont étaient trouvés les sangliers radioactifs, les autorités sanitaires vont étendre leurs analyses à d'autres animaux sauvages.

Lire la suite sur le Huffington post

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.