Grain de Sel (avatar)

Grain de Sel

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Je me souviens....

Suivi par 289 abonnés

Billet de blog 28 mai 2011

Grain de Sel (avatar)

Grain de Sel

http://www.decitre.fr/livres/quand-les-pylones-auront-des-feuilles-9791093554150.html

Abonné·e de Mediapart

La première fois

La première fois qu’on mange un fruit exotique. La première fois qu’on traverse une rue seul, sans ses parents. La première fois qu'on va à l'école. Bien sûr, on a un peu peur, mais on est content. Fier surtout, de se sentir devenir grand. La première fois qu’on vous dit « tu veux bien être ma copine ? » La première fois qu’on vous fait un bisou dans le cou.

Grain de Sel (avatar)

Grain de Sel

http://www.decitre.fr/livres/quand-les-pylones-auront-des-feuilles-9791093554150.html

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La première fois qu’on mange un fruit exotique. La première fois qu’on traverse une rue seul, sans ses parents. La première fois qu'on va à l'école. Bien sûr, on a un peu peur, mais on est content. Fier surtout, de se sentir devenir grand. La première fois qu’on vous dit « tu veux bien être ma copine ? » La première fois qu’on vous fait un bisou dans le cou. La première nuit à la belle étoile. Le premier rendez-vous. Le premier baiser. La première fois qu’on prend l’avion. La première fois qu’on fait l’amour. La première fois qu’on danse, qu’on chante, qu’on crie, qu’on fait les fous. La première fois qu’on dit je t’aime. La première fois qu'on rentre au petit matin. La première fois qu’on a envie de pleurer sans être triste. Ou qu’on a envie de rire en l’étant pourtant infiniment. Comment savoir, finalement. La première fois qu’on arrive à quai, qu’on pose ses bagages, qu’on sait qu’on est arrivé. Que c’est là que ça va se passer jusqu'à la prochaine fois. La première gorgée du temps à vivre.

Premières fois, pétales indélébiles, ailes de papillons fragiles, pourtant gravés dans nos mémoires à jamais. Il faudrait que toutes les autres fois puissent vous ressembler. Il faudrait que chaque nouvelle fois soit comme vous l’avez été. Aussi sereine, aussi, belle, aussi déterminée. Il faudrait que chaque fois, les trois coups soient frappés, comme pour l’éternité. Que la mousse soit fraîche et désaltérante, qu’elle retrouve le goût inimitable qu’elle avait et qu’on croyait avoir oublié. Il faudrait que le temps fasse la grande roue, une pirouette ouverte comme un soleil, pour tout ressusciter à la case départ, toutes aiguilles arrêtées. Il faudrait que chaque nouvelle fois, surtout la prochaine, soit comme la première, incandescente, totale et habitée. Et la vivre comme si ça devait être la dernière. Pour ne surtout pas en perdre une miette. Et parce qu’on n’a pas le droit de la louper…. On se doit ça. Et on doit ça à toutes les premières fois qui nous ont fait tel qu’on est.

Je lève mon verre à la prochaine fois. Qui sera peut-être la dernière, qui sait ? Mais qui sera sûrement aussi la première. La toute première. Celle que je n’oublierai jamais. Je me souviens de sa saveur. Déjà.

http://www.dailymotion.com/video/x27tgc_tryo-les-ogres-de-barback-la-premie_music

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.