A Lyon, découvrez la France VUE D'ICI

Autour du thème de la périphérie, trois photographes de la France VUE D'ICI exposent à la bibliothèque de la Part-Dieu dans le cadre de l'événement « Démocratie : rêver, penser, agir ensemble ».

Jusqu’en mars prochain, la Bibliothèque de Lyon propose tout un programme de découvertes, d’échanges, d’ateliers, d’expérimentation et de moments de réflexions collectives autour de notre pouvoir d’agir et des nouvelles manières de mettre et de gérer en commun des ressources, des idées, des espaces…

Extrait de « L'autre France » © Paul Arnaud / La France VUE D'ICI Extrait de « L'autre France » © Paul Arnaud / La France VUE D'ICI
La manifestation s'est ouverte le 15 novembre, avec notamment l'exposition de trois photographes de la France VUE D'ICI, ce récit photographique documentaire porté par le rendez-vous de Sète ImageSingulières et Mediapart (lire ici le projet).

Cette sélection de trois photographes sur les 26 que compte la France VUE D'ICI s'articule autour de la notion de périphérie et montre à quel point cette idée est hétérogène.

D’abord, Paul Arnaud avec sa série "L'autre France" (ci-dessus et là, sur le site de La France VUE D'ICI) dresse un état des lieux d'une France périurbaine dont le particularisme et le vernaculaire tend à se dissoudre. En multipliant les points de vue et en alternant portraits et paysages, chaque image de ce travail renvoie à une interrogation précise sur l’état du territoire et de la population qui l’occupe.

Extrait de « Marseille, face nord » © Yohanne Lamoulère / La France VUE D'ICI Extrait de « Marseille, face nord » © Yohanne Lamoulère / La France VUE D'ICI
Yohanne Lamoulère, avec "Marseille Face nord" (là sur le site), interroge le rapport entre la mémoire et l'esprit des lieux d'un côté, et les opérations d'urbanisme et d'aménagement de la ville de l'autre. En ce moment d'ailleurs, une autre exposition de Yohanne Lamoulère a lieu à Marseille, au théatre du Merlan.

Extrait de « L'équipage » © Stéphane Lavoué et Catherine Le Gall / La France VUE D'ICI Extrait de « L'équipage » © Stéphane Lavoué et Catherine Le Gall / La France VUE D'ICI
Enfin, pour "L'Equipage", Stéphane Lavoué et Catherine Le Gall ont investi la pointe sud du Finistère, territoire dont l’activité première, la pêche, disparait lentement (à voir aussi ici sur le site, ou ). Le photographe et la journaliste sont allés interroger les habitants pour questionner leur activité, leur rapport au pays et à leur métier et à la Part-Dieu, leurs travaux sont exposés avec des casques permettant d’entendre les témoignages.

Cette exposition est une première restitution partielle du travail entrepris depuis deux ans et demi par 26 photographes et 4 journalistes. La restitution complète de la France VUE D'ICI se fera sous forme d'exposition en 2017 au mois de mars à Paris et en mai à Sète et la sortie du livre aux éditions de La Martinière est prévue en mars aussi.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.