Nos motivations pour cette édition

Contrairement aux précédents attentats comme ceux de 1996 dans le RER et métro parisien, la France est désormais durablement plongée dans un conflit asymétrique dont les causes sont multiples. S'éloigner des schémas de pensée établis n'est pas confortable, soit on incrimine la responsabilité collective, soit on fustige les dévoiements criminels individuels.

 

Comme réagir après la sidération des attentats à Charlie et ceux du novembre 2015. La réponse sécuritaire du gouvernement était supposée répondre à un besoin de sécurité. C'est la démarche politique habituelle d'un pouvoir censé protéger la population mais l'inscription de l'état d'urgence dans la Constitution et la déchéance de nationalité des bi-nationaux pour des crimes sanctionnés par plus de 5 ans de prison, doivent inciter à une légitime suspicion.

Comme toujours la recherche de la vérité est un idéal difficile qui ne peut qu'être approché par une démarche éditoriale rigoureuse. Cela suppose à minima une vérification des informations publiées.

Le but de cette édition est d'initier un collectif, propre à débattre dans un esprit d'écoute et de vrais échanges, sans propos haineux. Une vigilance républicaine aux dévoiements démagogues de quelques bords qu'ils viennent, politiques, institutionnels ou médiatiques. Personne ne possède à lui tout seul la solution, seul un collectif peut tenter de la dessiner.

Ecrire un billet de blog sur Mediapart, mode d'emploi:

Il n'est pas toujours simple pour un débutant de rédiger un billet de blog. D'autre part, la dernière version de la section Blogs souffre de quelques bugs et d'une ergonomie perfectible. Lire ce mode d'emploi rédigé par Mediapart

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.