Billet de blog 5 mai 2021

JPLT 007

Abonné·e de Mediapart

Le Guêpier, annexe K : Courriel du Secrétaire du CLAS à Maître Olivia-Delamaison

Annexe K de l’épopée à suspense inspirée des méandres de l’« affaire » DoublO

JPLT 007

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le guêpier1

Pas de noisettes pour les pigeons

(L’antimirage des chaumières)

Épopée2 à suspense
née de l’imagination de

Jean-Pierre Lamargot

1 « Endroit dangereux, situation complexe et délicate dont on arrive difficilement à sortir sans dommage. Synonymes : pétrin (familier), piège, souricière, traquenard. Donner, tomber dans un guêpier. »

« Ce n'est pas la peine de nous donner tant de mal pour tirer Albert du guêpier où il s'est fourré »  (François de Curel, La nouvelle idole, 1899, I, 1, p. 163), selon Le Trésor de la Langue Française informatisé (cf. http://atilf.atilf.fr/)

2 Long poème ou récit « de style élevé » où la légende se mêle à l'histoire pour « célébrer un héros ou un grand fait ». On pourrait sans doute à bon droit aussi bien parler de prétérition (« figure par laquelle on attire l'attention sur une chose en déclarant n'en pas parler »)

Annexe K : courriel du secrétaire du CLAS à Maître Olivia-Delamaison
17 février 2x12

Maître,

Monsieur Tripier a bien voulu nous faire part du message que vous lui avez adressé. Nous y remarquons en particulier le passage suivant :
« J’ai bien reçu votre courriel m’informant que le Bureau du CLAS serait a priori favorable à mon intervention dans ce dossier.

Je vous en remercie et je serai heureuse effectivement de pouvoir collaborer avec vous et le Bureau du CLAS et intervenir en qualité d’avocat postulant ou même plaidant. » 

Ceci appelle à nos yeux une précision, afin de prévenir toute équivoque. Nous vous prions de bien vouloir noter que ce n'est qu'en bon père de famille que le Conseil d'Administration du CLAS et son Bureau peuvent se prononcer lorsque leur avis est sollicité pour le compte de l'association.

C'est parce que cette instance a la lucidité de reconnaître sa totale incompétence technique qu'elle a jugé bon de s'adjoindre l'incontestable expérience que son conseiller juridique, Monsieur Tripier, a acquise au cours de l’exercice de ses fonctions tant d'avocat que de Bâtonnier.

En conséquence, c'est avec plaisir que le Bureau du CLAS accueille la nouvelle reçue par son canal que vous seriez disposée à intervenir. Il approuvera donc le moment venu la proposition que Monsieur Tripier sera amené à lui faire formellement, après s'être assuré auprès de vous que vos prétentions sont d'un niveau compatible avec les moyens reçus des requérants (et très provisoirement gérés par le CLAS, dont ce n'est pas la vocation).

Dans cette attente, nous vous prions d'agréer, Maître, l'assurance de nos salutations distinguées.

Jean-Philippe Palombe, Secrétaire
p/c de Toussaint Chapon, Président

Prochain épisode : Annexe L – Courrier de Maître Olivia-Delamaison au Trésorier du CLAS 9 mars 2x12

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.