Billet de blog 10 avr. 2021

Le Guêpier, chapitre 6 : Mède, remède, Archimède, … intermède

Chapitre 6 de l’épopée à suspense inspirée des méandres de l’« affaire » DoublO

JPLT 007
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le guêpier1

Pas de noisettes pour les pigeons

(L’antimirage des chaumières)

Épopée2 à suspense
née de l’imagination de

Jean-Pierre Lamargot

1 « Endroit dangereux, situation complexe et délicate dont on arrive difficilement à sortir sans dommage. Synonymes : pétrin (familier), piège, souricière, traquenard. Donner, tomber dans un guêpier. »

« Ce n'est pas la peine de nous donner tant de mal pour tirer Albert du guêpier où il s'est fourré »  (François de Curel, La nouvelle idole, 1899, I, 1, p. 163), selon Le Trésor de la Langue Française informatisé (cf. http://atilf.atilf.fr/)

2 Long poème ou récit « de style élevé » où la légende se mêle à l'histoire pour « célébrer un héros ou un grand fait ». On pourrait sans doute à bon droit aussi bien parler de prétérition (« figure par laquelle on attire l'attention sur une chose en déclarant n'en pas parler »)

- 6 -

Mède, remède, Archimède, … intermède

Viaduc se sentait partagé entre deux sentiments, passablement antagonistes. D’une part, trônait la légitime fierté qu’il ressentait d’avoir su s’entourer d’aussi brillants collaborateurs ; mais de l’autre, pointait la crainte que les clients ne sachent pas reconnaître la chance qu’on allait leur offrir.

 Il s’en ouvrit à son auditoire :

 - « Je vois mal en effet comment la COB pourrait ne pas nous accorder son agrément s’agissant d’un tel bijou. Mais de là à ce que nos clients soient convaincus…

- Tout dépend de la façon dont ils seront approchés1; car nous ne resterons pas derrière nos bureaux, à attendre qu’ils viennent spontanément nous rendre visite.

Nous préconisons une approche en deux temps, car à l’évidence, nos conseillers se montreront d’autant plus convaincants que nous aurons nous-mêmes su les convaincre.

Le sésame consiste en des notes internes rédigées très spécialement à leur intention, que nous pourrions appeler des « Points clés ».

« Points clés, ça relève du pléonasme, s’agissant de sésames !... » faillit jeudemotiser Viaduc, décidément très en verve.

 Mais fort opportunément, il sut s’en abstenir, permettant à DP de poursuivre :

 - « Une fois qu’ils les auront assimilées, ils seront fin prêts à présenter Duplex et ses opportunités uniques ; tout aussi bien qu’à parer les éventuelles objections.

- Et je suppose qu’ils le feront avec d’autant plus de zèle que nous saurons les motiver par l’annonce (je n’ose dire « la promesse » !) de primes substantielles.

- Vous supposez à juste titre !

- Convaincre un prospect qu’il va percevoir un rendement de 12,25 % l’an, ça ne vous paraît pas utopique ?

- Il n’est au monde que deux choses infinies : l’univers et le fait de croire au Père Noël2 ; et encore, pour l’univers, je n’en suis pas tout à fait certain3.

- Reste que pour convaincre un prospect, il faut en avoir l’occasion, en se trouvant en tête à tête avec lui.

- C’est là qu’intervient le deuxième étage de la fusée : les brochures d’information, largement diffusées auprès de notre clientèle.

- Messieurs, il me semble que l’ordre du jour de notre prochaine réunion est déjà tout établi : nous passerons en revue les « Points clés », puis les brochures.

Ce sera tout pour aujourd’hui. Je vous remercie ».

Il était à peine 12 heures 30, l’heure idéale pour s’en aller déjeuner, ce que la meute en furie fit d’un pas des plus guillerets.

Squirrel Box se mit alors à investir, tout autant que pour la notice, dans la construction des « Points clés pour vendre Duplex », un document interne destiné à permettre aux conseillers, après s’être eux-mêmes convaincus, de convaincre à leur tour leurs clients et, s’il en était besoin, en contrant leurs objections de désamorcer leurs hésitations.

Prochain épisode : Chapitre 7 – Ariane niveau 1

1 En vérité, un malencontreux, mais saisissant lapsus fit dire « accrochés »  à DP ; mais que l’on ne compte par sur nous pour révéler ici un sordide détail sans l’ombre du moindre intérêt pratique…

2 « L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote », Pierre Desproges

3 Albert Einstein, en osant évoquer la bêtise humaine, s’était montré en son temps beaucoup moins diplomate que DP. Il est vrai, à sa décharge, qu’il n’était qu’un génie, même pas banquier …

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le RN et l’Algérie : le mythe colonial au mépris de l’histoire
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à «l’œuvre coloniale».
par Lucie Delaporte
Journal — International
Mais jusqu’où ira la Cour suprême des États-Unis ?
Après l’abrogation du droit constitutionnel à l’avortement aux États-Unis, une question traverse le pays : d’autres droits, comme le mariage homosexuel et même les relations sexuelles entre personnes de même sexe, sont-ils désormais menacés ? Éléments de réponse.
par Patricia Neves
Journal — Fil d'actualités
L’Ukraine demande plus d’armes et de sanctions contre Moscou après des frappes sur Kiev
Le gouvernement ukrainien a réclamé dimanche plus d’armes et de sanctions contre Moscou aux pays du G7, réunis en sommet en Bavière (Allemagne), à la suite de nouvelles frappes russes survenues à l’aube sur un quartier proche du centre de Kiev.
par Agence France-Presse
Journal — International
En Ukraine, des anarchistes montent au front pour combattre l’invasion russe
Depuis le début de l’invasion du pays par la Russie, 100 à 150 militants anarchistes et antifascistes ont rejoint les rangs des forces ukrainiennes. Certains ont même constitué un bataillon « anti-autoritaire » au sein de la défense territoriale, « pour protéger les populations et combattre l’impérialisme russe ».
par Laurent Geslin

La sélection du Club

Billet de blog
France-Algérie : une autre commémoration est-elle possible ?
L’Algérie hante la France, tel un spectre chiffonné, sûrement autant que les Français obsèdent les Algériens. Malgré le travail déjà fait, il y a tant de vérités enfouies, tant de paroles non entendues qui font défaut et empêche de construire un récit collectif. Et surtout tant de rendez-vous à ne plus manquer. Pour participer à cette libération de la mémoire et de nos imaginaires, le Club vous propose un travail collectif pour honorer cette 60e année de paix.
par Le Club Mediapart
Billet de blog
Macron s’est adressé aux rapatriés d’Algérie en éludant les crimes de l’OAS
Le 26 janvier, le président s’est adressé à des « représentants des pieds-noirs » pour « continuer de cheminer sur la voie de l’apaisement des mémoires blessées de la guerre d’Algérie ». Les souffrances des Européens qui quittèrent l’Algérie en 1962 ne sauraient être contestées. Mais certains propos laissent perplexes et ont suscité les réactions des défenseurs de la mémoire des victimes de l’OAS.
par Histoire coloniale et postcoloniale
Billet de blog
Glorification de la colonisation de l’Algérie et révisionnisme historique : le scandale continue… à Perpignan !
Louis Aliot, dirigeant bien connu du Rassemblement national et maire de Perpignan, a décidé de soutenir politiquement et financièrement la 43ème réunion hexagonale du Cercle algérianiste qui se tiendra au Palais des congrès de cette ville, du 24 au 26 juin 2022. Au menu : apologie de la colonisation, révisionnisme historique et glorification des généraux qui, pour défendre l’Algérie française, ont pris les armes contre la République, le 21 avril 1961.
par O. Le Cour Grandmaison
Billet de blog
Les taiseux d'Algérie
Dans un silence fracassant, excusez l'oxymore, les Algériens ont tu l'Algérie et sa guerre d'indépendance. Ils ne pouvaient plus en parler, des générations entières ont grandi dans le silence de leur père et de leur grand-père. Une mémoire calfeutrée derrière les non-dits omniprésents.
par dchraiti