Le Guêpier, chapitre 6 : Mède, remède, Archimède, … intermède

Chapitre 6 de l’épopée à suspense inspirée des méandres de l’« affaire » DoublO

 

 

 

Le guêpier1

 

 

Pas de noisettes pour les pigeons

(L’antimirage des chaumières)

 

 

Épopée2 à suspense
née de l’imagination de

Jean-Pierre Lamargot

 

1 « Endroit dangereux, situation complexe et délicate dont on arrive difficilement à sortir sans dommage. Synonymes : pétrin (familier), piège, souricière, traquenard. Donner, tomber dans un guêpier. »

« Ce n'est pas la peine de nous donner tant de mal pour tirer Albert du guêpier où il s'est fourré »  (François de Curel, La nouvelle idole, 1899, I, 1, p. 163), selon Le Trésor de la Langue Française informatisé (cf. http://atilf.atilf.fr/)

2 Long poème ou récit « de style élevé » où la légende se mêle à l'histoire pour « célébrer un héros ou un grand fait ». On pourrait sans doute à bon droit aussi bien parler de prétérition (« figure par laquelle on attire l'attention sur une chose en déclarant n'en pas parler »)

 

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Mède, remède, Archimède, … intermède

 

Viaduc se sentait partagé entre deux sentiments, passablement antagonistes. D’une part, trônait la légitime fierté qu’il ressentait d’avoir su s’entourer d’aussi brillants collaborateurs ; mais de l’autre, pointait la crainte que les clients ne sachent pas reconnaître la chance qu’on allait leur offrir.

 Il s’en ouvrit à son auditoire :

 - « Je vois mal en effet comment la COB pourrait ne pas nous accorder son agrément s’agissant d’un tel bijou. Mais de là à ce que nos clients soient convaincus…

- Tout dépend de la façon dont ils seront approchés1; car nous ne resterons pas derrière nos bureaux, à attendre qu’ils viennent spontanément nous rendre visite.

Nous préconisons une approche en deux temps, car à l’évidence, nos conseillers se montreront d’autant plus convaincants que nous aurons nous-mêmes su les convaincre.

Le sésame consiste en des notes internes rédigées très spécialement à leur intention, que nous pourrions appeler des « Points clés ».

 

« Points clés, ça relève du pléonasme, s’agissant de sésames !... » faillit jeudemotiser Viaduc, décidément très en verve.

 Mais fort opportunément, il sut s’en abstenir, permettant à DP de poursuivre :

 - « Une fois qu’ils les auront assimilées, ils seront fin prêts à présenter Duplex et ses opportunités uniques ; tout aussi bien qu’à parer les éventuelles objections.

- Et je suppose qu’ils le feront avec d’autant plus de zèle que nous saurons les motiver par l’annonce (je n’ose dire « la promesse » !) de primes substantielles.

- Vous supposez à juste titre !

- Convaincre un prospect qu’il va percevoir un rendement de 12,25 % l’an, ça ne vous paraît pas utopique ?

- Il n’est au monde que deux choses infinies : l’univers et le fait de croire au Père Noël2 ; et encore, pour l’univers, je n’en suis pas tout à fait certain3.

- Reste que pour convaincre un prospect, il faut en avoir l’occasion, en se trouvant en tête à tête avec lui.

- C’est là qu’intervient le deuxième étage de la fusée : les brochures d’information, largement diffusées auprès de notre clientèle.

- Messieurs, il me semble que l’ordre du jour de notre prochaine réunion est déjà tout établi : nous passerons en revue les « Points clés », puis les brochures.

Ce sera tout pour aujourd’hui. Je vous remercie ».

Il était à peine 12 heures 30, l’heure idéale pour s’en aller déjeuner, ce que la meute en furie fit d’un pas des plus guillerets.

 

Squirrel Box se mit alors à investir, tout autant que pour la notice, dans la construction des « Points clés pour vendre Duplex », un document interne destiné à permettre aux conseillers, après s’être eux-mêmes convaincus, de convaincre à leur tour leurs clients et, s’il en était besoin, en contrant leurs objections de désamorcer leurs hésitations.

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochain épisode : Chapitre 7 – Ariane niveau 1

 

1 En vérité, un malencontreux, mais saisissant lapsus fit dire « accrochés »  à DP ; mais que l’on ne compte par sur nous pour révéler ici un sordide détail sans l’ombre du moindre intérêt pratique…

2 « L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote », Pierre Desproges

3 Albert Einstein, en osant évoquer la bêtise humaine, s’était montré en son temps beaucoup moins diplomate que DP. Il est vrai, à sa décharge, qu’il n’était qu’un génie, même pas banquier …

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