Billet de blog 12 avril 2021

JPLT 007

Abonné·e de Mediapart

Le Guêpier, chapitre 8 : Ariane niveau 2

Chapitre 8 de l’épopée à suspense inspirée des méandres de l’« affaire » DoublO

JPLT 007

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le guêpier1

Pas de noisettes pour les pigeons

(L’antimirage des chaumières)

Épopée2 à suspense
née de l’imagination de

Jean-Pierre Lamargot

1 « Endroit dangereux, situation complexe et délicate dont on arrive difficilement à sortir sans dommage. Synonymes : pétrin (familier), piège, souricière, traquenard. Donner, tomber dans un guêpier. »

« Ce n'est pas la peine de nous donner tant de mal pour tirer Albert du guêpier où il s'est fourré »  (François de Curel, La nouvelle idole, 1899, I, 1, p. 163), selon Le Trésor de la Langue Française informatisé (cf. http://atilf.atilf.fr/)

2 Long poème ou récit « de style élevé » où la légende se mêle à l'histoire pour « célébrer un héros ou un grand fait ». On pourrait sans doute à bon droit aussi bien parler de prétérition (« figure par laquelle on attire l'attention sur une chose en déclarant n'en pas parler »)

- 8 -

Ariane niveau 2 …

Du coup, le brouhaha monta de deux crans, car les participants s’étaient rués à belles dents sur les viennoiseries qui avaient fait une apparition aussi éphémère que salutaire.

DP les avait réellement impressionnés par la qualité du chef d’œuvre qu’il venait de leur présenter ; ils envisageaient sans peine que les conseillers ne manqueraient pas de réagir à l’unisson.

Mais leur imagination avait été tellement sollicitée et affriolée au cours des deux heures qui venaient de s’égrener qu’ils attendaient avec une curiosité et un appétit non dissimulés la suite des évènements.

DP venait tout juste de distribuer la deuxième série de documents. Ceux là étaient imprimés en quadrichromie, en format double A4, mais pliés en trois de façon à pouvoir être glissés dans les enveloppes au format commercial. Cette fois, il ne fit aucune présentation, ni ne se livra à aucun commentaire.

Il se borna à observer les réactions autour de la table, qui éclataient de toutes parts en un jovial cocktail de haussements de sourcils et de bouches en cul de poule, retenant à grand peine le sifflement admiratif que leur inspirait ce qu’ils lisaient goulument.

Sur la page de garde, s’affichait fièrement : « Doublez votre capital en toute sérénité », sous un sigle « x 2 » tout aussi suggestif que la silhouette des pinups dans les dessins animés de Tex Avery. Seuls les plus observateurs avaient remarqué le minuscule astérisque renvoyant à une explication écrite dans une police de toute petite taille et imprimée en gris clair1 : « * sous réserve des conditions indiquées dans la notice COB disponible dans votre agence Squirrel ».

Chacun avait reconnu le procédé qui promet les meilleures prises aux pêcheurs les plus aguerris : ils appâtent le poisson avant de se mettre à l’œuvre. Puis ils commencent à le houspiller ; mais avant de ferrer, ils ne manquent pas de l’allécher en faisant miroiter l’appât devant ses yeux.

C’était ainsi que procédait lui aussi le prospectus, en affirmant en page 3 :

 « Avec Duplex2, vous êtes assuré de faire un placement … PERFORMANT … SANS RISQUE … ET FISCALEMENT AVANTAGEUX » 

avant de révéler à la page suivante :

 « Le secret de la performance de Duplex … L’EXPERTISE DE Squirrel AU SERVICE DE VOS ATTENTES … UNE SÉLECTION RIGOUREUSE DE VALEURS SURES ».              

- « Le secret ! » remarqua Viaduc, « là vous y allez fort tout de même : déjà, nos clients étaient quasiment devenus des partenaires ; les voici ennoblis du titre de complices désormais ! » 

Nul doute que le sage conseil en forme d’injonction par lequel se concluait la plaquette porterait ses fruits : « Pour en savoir plus, prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec votre conseiller Squirrel » …

 Les yeux s’étaient emplis d’intenses lueurs électriques, ce que DP ne manqua pas de remarquer pour sa plus grande satisfaction.

Il nota aussi que personne, strictement personne, n’avait posé la moindre question. Et pourtant, DP connaissait leurs compétences, et leurs limites ; il savait bien que la curiosité technique que Viaduc avait manifesté voici peu, très peu, de temps devait les tarabuster au moins autant. Leur silence n’en était que plus éloquent !

 De son côté, Viaduc, qui s’était fait, on s’en souvient, les mêmes remarques, avait agrippé le bras de DP afin de lui témoigner sa satisfaction ; mais aussi, et peut-être surtout, pour éviter qu’il ne lui échappe, comme à l’issue de la précédente réunion.

 Il décida aussitôt de clore les muets débats3, en prenant bien garde de retenir DP par devers lui.

Prochain épisode : Chapitre 9 – Des concepts théoriques aux travaux pratiques

1 Taille de police et couleur d’impression sont les deux mamelles de la discrétion de l’information pudique

2 Il est impossible de garantir que les proportions des polices de caractères des différents passages du document sont ici respectées.

Qu’il soit clairement annoncé que certaines étaient minuscules alors que d’autres paraissaient, en proportion, gigantesques ! Votre mission, si vous l’acceptez, consistera à rétablir entre ces différentes espèces une distribution conforme à l’original …

3 L’oxymore est de mise en ces circonstances où l’obscure clarté vient d’être impudiquement dévoilée !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.