
Héritières d’une longue et diverse tradition laïque, des organisations se sont fédérées en 1952 pour mener une action mondiale commune. Elles sont aujourd’hui plus d’une centaine réunies dans l'ONG qui a adopté le nom de Humanists International. Un article de la présente édition présente Humanists International, son histoire, ses objectifs et ses nombreuses activités. Parmi celles ci l'édition d'un Rapport annuel sur la liberté de pensée dans le monde est une des plus importantes. La douzième édition vient de paraître.

Le président d'Humanists International, Andrew Copson, introduit ainsi le Rapport: " Les humanistes ne sont pas de simples observateurs ; nous participons activement au processus démocratique et nous efforçons de faire en sorte que les voix de la raison et de la compassion soient entendues. Notre engagement en faveur d’une prise de décision fondée sur des données probantes, de l’égalité et de la protection des droits de l’homme nous incite à contribuer de manière significative à la lutte contre le recul démocratique et nous fournit une solide plate-forme éthique et intellectuelle à partir de laquelle nous pouvons le faire". Cet engagement est le même que le nôtre. Il inclut en particulier la libre critique des religions, avec la reprise de la proposition de la célébration d'une Journée consacrée à cette libre critique.

Le rapport révèle que les humanistes sont victimes de discriminations dans 186 pays avec une combinaison des éléments suivants :
- Des personnalités gouvernementales ou des agences d'État marginalisent, harcèlent ou incitent ouvertement à la haine ou à la violence contre les non-religieux dans le pays. 11 des pays;
- Il est illégal ou non reconnu de s'identifier comme athée ou non religieux dans 15 des pays;
- L'existence d'une religion d'État ;
- L'interdiction faite aux non-religieux d'occuper au moins certaines fonctions dans 23 des pays;
- La dérivation de la législation nationale en tout ou en partie à partir du droit religieux dans 34 des pays;
- Le blasphème reste un délit punissable au moins dans 87 pays à travers le monde ;
- Le recours aux tribunaux religieux sur des questions familiales ou morales 48 des pays;
- Financement discriminatoire de la religion en 85 des pays;
- Il est difficile, voire illégal, de diriger une organisation ouvertement humaniste 32 des pays;
- La fourniture d’un enseignement religieux obligatoire dans les écoles financées par l’État sans alternative laïque ou humaniste 33 des pays.
Un site dédié rassemble l'ensemble des Rapports parus.
Le Rapport 2023 sur les pays clés:
RAPPORT SUR LA LIBERTE DE PENSER (ANGLAIS)