Charles Conte
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 250 abonnés

Billet de blog 10 janv. 2022

Comment peut-on être athée ?

L’Association belge des athées travaille sur un exposé approfondi des thèses athées. Il est assorti de l’affirmation de la légitimité de leur expression publique.

Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Campagne de Humanists International pour la libération de Moubarak Bala.

Moubarak Bala, président de l'Association humaniste du Nigeria, a été arrêté en avril 2020. Il est maintenant détenu dans l'État voisin de Kano, où il doit être jugé pour 10 chefs d'accusation de trouble à l'ordre public. En 2014 Moubarak Bala a été interné en hôpital psychiatrique. Le motif ? Un «changement de personnalité» car, ayant été élevé dans une famille musulmane, il est désormais athée ! Humanist International  , l’ONG qui rassemble une centaine d’organisations humanistes et laïques, a lancé une campagne pour sa libération. Son cas est loin d’être unique. Ce n'est pas seulement la critique des religions qui est réprimée mais l’expression publique de l’athéisme.  Par la loi de la plupart des pays musulmans et avec une forte réprobation sociale dans d’autres pays, en particulier aux USA. Le rapport annuel de Humanist international sur la liberté de penser révèle de nombreuses atteintes aux libertés des athées. La possibilité d’exprimer en public les opinions et réflexions athées est une des dimensions de la laïcité. La laïcité, principe juridique et politique, garantit leur liberté de conscience et d'expression aux personnes ayant des convictions athées tout comme aux personnes ayant des convictions religieuses. 

Marianne de Greef, présidente de l'Association belge des athées.

Au-delà de cette légitimité de principe, l’ampleur et la qualité du travail de l’Association belge des athées permet de mettre en avant l’importance philosophique de la réflexion athée. L’Association belge des athées met en œuvre une « démystification des croyances religieuses grâce à un apprentissage de l’esprit critique et de la méthodologie scientifique ». Ces objectifs sont déclinés dans un argumentaire détaillé : définitions, rapport avec l’agnosticisme, analyse de la notion de croyance, question de la démographie (le nombre des croyants est-il une preuve ?), question de la morale (existe-t-il une éthique athée ?)… L’Association belge des athées est présidée par Marianne De Greef. Elle organise des colloques, publie des livres et une revue, anime une chaîne sur Youtube.

Le dernier livre publié par l’ABA est « Histoire de l’athéisme en Belgique ». Il est coordonné par Patrice Dartevelle de l’ABA et Christophe De Spiegeleer de Liberas. Liberas se présente comme le centre de référence pour l’histoire du mouvement libéral et de l’idéal de la liberté sous toutes ses facettes en Belgique/Flandre du début du 19e siècle à nos jours. Avec quinze contributions sur des thèmes précis, cet ouvrage permet d’avoir un panorama complet de cette histoire. Qu’on en juge : les auteurs traitent de l’athéisme dans le monde académique, à la célèbre Université Libre de Bruxelles et à Gand, évoquent l’implantation du darwinisme, mettent en avant les figures de Léo Apostel, de Léopold Flam, de Robert Joly… Puis dans le monde militant : en présentant le rôle décisif de la franc-maçonnerie et de la libre pensée… Dans le monde politique : du mouvement anarchiste (avec notamment Hem Day) au parti communiste… Dans les milieux artistiques et littéraires : Félicien Rops, les surréalistes… Un article réfute la confusion antre athéisme et laïcité en rappelant les 50 ans d’actions du Centre d’Action Laïque. L’ensemble est introduit par une réflexion subtile sur la plurivocité de l’athéisme.

Le 16 octobre 2021, l'ABA a organisé un colloque intitulé "L'athéisme déshabillé". Les contributions ont été filmées et sont accessible en ligne sur la chaîne Youtube. Ci dessous Patrice Dartevelle, développe le thème "Athéisme et (in)tolérance" :

"Athéisme et (in)tolérance" une conférence de Patrice Dartevelle © Athées De Belgique

Véronique de Keyser, présidente du Centre d'Action Laïque, traite de la distinction entre "Laïcité et athéisme":

"Laïcité et athéisme" une conférence de Véronique De Keyser © Athées De Belgique

Les questions de l'athéisme, de l'agnosticisme et de l'indifférence religieuse ont déjà été évoquées dans cette édition. Elles sont importantes. Soulignons ici la qualité des travaux de l'ABA. L'athéisme est trop souvent prôné, en particulier sur les réseaux sociaux, de façon rudimentaire, voire grossière. Et de manière générale, les travaux intellectuels, sur tous les sujets, dans l'aire francophone sont trop souvent ignorés en France... 

____________________________

Une autre édition de la Ligue de l'enseignement sur Médiapart:

Les Cercles Condorcet accompagnent la vie intellectuelle et militante des fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement, grand mouvement d'éducation populaire laïque. Une cinquante de Cercles rassemblent environ 2.000 personnes. 
Ils animent une édition sur Médiapart Ne manquez pas de la consulter !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
À l’hôpital de Saint-Denis : « On est des bonnes poires, nous les soignants ? »
Malgré un record de contaminations en Seine-Saint-Denis, une baisse des malades graves du Covid semble se dessiner dans le service de réanimation de l’hôpital de Saint-Denis. Dans cette cinquième vague, celle des non-vaccinés, les personnels soignants ont multiplié les heures supplémentaires, au risque d’un épuisement général.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Le Covid vu par des enfants : « Je m’enferme dans les toilettes pour enlever mon masque »
Alors que le nombre de classes fermées pour cause de Covid n’a jamais été aussi élevé, comment les enfants eux-mêmes vivent-ils ce moment ? Éléments de réponse en paroles et en images.
par Joseph Confavreux et Berenice Gabriel
Journal
Dessine-moi un coronavirus
Le coronavirus est-il noir, rouge, vert ou transparent ? Quelle est sa forme ? Sa taille ? Où se tapit-il ? Quelle place prend-il à la maison ou à l’école ? Que peut-on faire pour y échapper ? Les enfants d’un atelier de dessin parisien répondent avec leurs mots et leurs images.
par Berenice Gabriel, Joseph Confavreux et les enfants du centre Paris Anim’ Mercœur
Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal
Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses