
La Ligue de l’enseignement dit son effroi devant ce meurtre qui rappelle à nos mémoires celui de Samuel Paty il y a trois ans.
Elle exprime ses sincères condoléances à la famille de Dominique Bernard, professeur de lettres, assassiné dans l’établissement où il exerçait auprès des élèves sa mission d’enseignant de l’école publique, de l’école laïque, de l’école de la République autour de laquelle citoyennes et citoyens doivent rester soudés.
Elle témoigne de son profond soutien au professeur et à l’agent de la collectivité gravement blessés. Son empathie va aux élèves, aux familles et à toute la communauté éducative.

Agrandissement : Illustration 2

Enfin, elle veut adresser à tous les enseignants et professionnels un message de solidarité. Elle les assure de son engagement résolu à se tenir à leurs côtés, pour défendre avec eux le principe de laïcité contre tous les obscurantismes, et celui de la liberté pédagogique, au service d’une école émancipatrice.
À tous les fanatismes, l’ensemble des ligueuses et des ligueurs opposera toujours l’humanisme laïque en actes.
Communiqué du 13 octobre 2023.

Agrandissement : Illustration 3

Notre humanisme en actes: Il y a trois ans la Ligue de l'enseignement s'est fortement mobilisée à la suite de l'assassinat et de la décapitation de Samuel Paty par un terroriste islamiste. Cette mobilisation est plus que jamais d'actualité. L'intégrité physique et morale des enseignants et la liberté d'expression ne souffrent pas d'exception. C'est tout le sens du Prix Samuel Paty décerné par l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.