Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 301 abonnés

Billet de blog 27 octobre 2025

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Colloque du CNAL. Le choix de l'Ecole publique. 12 novembre.

Le colloque annuel du Comité National d'Action Laïque a pour thème "Le choix de l'Ecole publique". Il se déroule à Paris le 12 novembre.

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

"La seule école libre c'est l'école laïque". Cette affirmation repose sur la liberté de conscience qui doit être assurée aux élèves dans un cadre neutre. Elle est illustrée par de nombreuses affiches publiées par le mouvement laïque tout au long de son histoire. Ce principe fondamental est mis en cause de bien des façons. Y compris de façon toute prosaïque. Un exemple entre mille est celui des parents de La Rabatelière, en Vendée, ont mis leurs enfants dans le public, dans un bourg voisin Chavagnes-en-Paillers, car il n'y a qu'une école privée dans le village. Ils ont du attendre cinq ans l'organisation d'un arrêt de car pour que leur droit soit effectif. Quels les obstacles politiques, idéologiques, sociologiques... à ce libre choix de l'Ecole publique ? Tel est le thème du colloque du Comité National d'Action Laïque qui se tiendra le 2 novembre à l'Ecole hôtelière de Paris.

Ce colloque marque une nouvelle étape dans la recomposition du mouvement laïque autour de la question scolaire. Il s'inscrit dans une forme de résistance à l'égard de certaines formes de communautarismes à l'œuvre dans toutes les religions.  

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 5 novembre.  

Illustration 2
Marie-Laure Tirelle, secrétaire générale du CNAL

Programme du colloque "Choisir l'Ecole publique":

Ouverture du colloque par Florence Prudhomme, présidente du CNAL

Allocution et présentation des résultats de l’enquête IFOP par M. François Kraus, Directeur du pôle Politique/Actualités de l’IFOP.

Synthèse des auditions et des cahiers de doléances : Marie-Laure Tirelle, secrétaire générale du CNAL

Première table ronde : Scolarisation : Devoirs de l’État et droits des familles.

Animatrice : Marina Giet

- Michel Miaille, professeur émérite de droit, président de la Ligue de l’enseignement de l’Hérault

- Pierre Mathiot, professeur des universités en science politique, ex délégué ministériel aux parcours d’excellence

- Laurent Fontenelle, ex président du collectif de parents pour la construction d’un lycée public à Ploërmel

Illustration 3

Après-midi

Deuxième table ronde. École publique, école privée : quel choix pour quelle école ?

Animatrice : Maud Le Roscoüet 

Pierre Merle, sociologue, professeur à l’INSPE de Bretagne et à l’université Bretagne Loire-Atlantique

Colombe Brossel, sénatrice et conseillère municipale de Paris

Alexis Da Silva, journaliste et auteur du livre « Quand les écoles privées religieuses font leur loi »

Illustration 4

Troisième table ronde. Promouvoir l’École publique : un choix politique

Animateur : Mohamed Attia

Grégory Frackowiak, membre du collectif de défense de l’école publique, secrétaire national du SNES-FSU

Emilie Kuchel, maire de Brest et présidente du Réseau français des villes éducatrices  

Elisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-Unsa

Yannick Trigance, conseiller régional Ile-de-France, secrétaire national éducation du parti socialiste

Iannis Roder, directeur de l’observatoire de l’éducation de la fondation Jean Jaurès

Conclusion des travaux par Florence Prudhomme, présidente du CNAL

Conclusion générale : ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse

Illustration 5

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.