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"La seule école libre c'est l'école laïque". Cette affirmation repose sur la liberté de conscience qui doit être assurée aux élèves dans un cadre neutre. Elle est illustrée par de nombreuses affiches publiées par le mouvement laïque tout au long de son histoire. Ce principe fondamental est mis en cause de bien des façons. Y compris de façon toute prosaïque. Un exemple entre mille est celui des parents de La Rabatelière, en Vendée, ont mis leurs enfants dans le public, dans un bourg voisin Chavagnes-en-Paillers, car il n'y a qu'une école privée dans le village. Ils ont du attendre cinq ans l'organisation d'un arrêt de car pour que leur droit soit effectif. Quels les obstacles politiques, idéologiques, sociologiques... à ce libre choix de l'Ecole publique ? Tel est le thème du colloque du Comité National d'Action Laïque qui se tiendra le 2 novembre à l'Ecole hôtelière de Paris.
Ce colloque marque une nouvelle étape dans la recomposition du mouvement laïque autour de la question scolaire. Il s'inscrit dans une forme de résistance à l'égard de certaines formes de communautarismes à l'œuvre dans toutes les religions.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 5 novembre.
Programme du colloque "Choisir l'Ecole publique":
Ouverture du colloque par Florence Prudhomme, présidente du CNAL
Allocution et présentation des résultats de l’enquête IFOP par M. François Kraus, Directeur du pôle Politique/Actualités de l’IFOP.
Synthèse des auditions et des cahiers de doléances : Marie-Laure Tirelle, secrétaire générale du CNAL
Première table ronde : Scolarisation : Devoirs de l’État et droits des familles.
Animatrice : Marina Giet
- Michel Miaille, professeur émérite de droit, président de la Ligue de l’enseignement de l’Hérault
- Pierre Mathiot, professeur des universités en science politique, ex délégué ministériel aux parcours d’excellence
- Laurent Fontenelle, ex président du collectif de parents pour la construction d’un lycée public à Ploërmel
Après-midi
Deuxième table ronde. École publique, école privée : quel choix pour quelle école ?
Animatrice : Maud Le Roscoüet
Pierre Merle, sociologue, professeur à l’INSPE de Bretagne et à l’université Bretagne Loire-Atlantique
Colombe Brossel, sénatrice et conseillère municipale de Paris
Alexis Da Silva, journaliste et auteur du livre « Quand les écoles privées religieuses font leur loi »
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Troisième table ronde. Promouvoir l’École publique : un choix politique
Animateur : Mohamed Attia
Grégory Frackowiak, membre du collectif de défense de l’école publique, secrétaire national du SNES-FSU
Emilie Kuchel, maire de Brest et présidente du Réseau français des villes éducatrices
Elisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-Unsa
Yannick Trigance, conseiller régional Ile-de-France, secrétaire national éducation du parti socialiste
Iannis Roder, directeur de l’observatoire de l’éducation de la fondation Jean Jaurès
Conclusion des travaux par Florence Prudhomme, présidente du CNAL
Conclusion générale : ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse
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