W Cassiopée
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Le coin des polars

Suivi par 224 abonnés

Billet de blog 3 août 2022

W Cassiopée
Abonné·e de Mediapart

Pat et Garrett de Jacques Bablon

Une mère, des jumeaux. Pat et Garrett. Quand leur mère dont ils ne connaissent rien, tombe sous des balles inconnues, la réaction des jumeaux est immédiate. Ils crient vengeance.

W Cassiopée
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour le meilleur et pour le pire….

Deux garçons, des jumeaux, qui s’aiment et se détestent à la fois. Petits, ils passaient beaucoup de temps à se chercher, se battre. Leur mère, Octavia, n’étant pas du tout démonstrative, sans doute handicapée de l’amour, les nourrissait et faisait le minimum. Il y avait également un homme, présent assez souvent, mais ils ne savaient pas grand-chose de lui… Régulièrement, ils déménageaient.

Maintenant, ils sont adultes, chacun sa vie. Leur réussite n’est pas tout à fait équilibrée et l’un domine plus que l’autre… mais comme ils se fréquentent peu, les tensions ne sont pas trop importantes. Leur génitrice va avoir quarante ans, l’occasion d’un repas familial, d’une rencontre…. Elle se dit qu’elle pourrait leur parler, leur dire des choses puis finalement, elle renonce… Ça se passe et chacun repart chez soi…

Un événement imprévu, violent va les renvoyer auprès de celle qui les a élevés. Et là, les deux frangins s’aperçoivent que Maman cachait bien son jeu, qu’elle n’était pas une sainte… Ils vont essayer de démêler les fils de l’écheveau mais comment unir leur force alors qu’ils ont passé des années à se jalouser, se crêper le chignon, se détester, s’espionner, ?

L’auteur a magnifiquement retranscrit ce lien fort qui unit ces monozygotes. Ils ont besoin l’un de l’autre et en parallèle, ils ne peuvent pas se supporter, se piquent leurs affaires voire plus si affinités. Peut-être parce que leur mère n’a pas su leur témoigner son amour, sont-ils, eux aussi, maladroits dans les sentiments qui demandent de l’affection ? Je pense que c’est en grande partie pour cela qu’ils sont dans l’incapacité de communiquer correctement dans le respect et l’amour fraternel. Ils ne peuvent pas donner ce qu’ils n’ont jamais reçu car ils ne savent pas faire.

Est-ce que la quête qu’ils vont mener va les rapprocher, les unir ou les diviser encore plus ? Leurs personnalités différentes ne vont-elles pas être un obstacle dans la recherche de la vérité ?

Les chapitres alternent les ressentis des deux hommes, Pat et Garrett s’expriment à tour de rôle, donnant leurs points de vue respectifs, leurs impressions, expliquant ce qu’ils vivent.

L’auteur ne s’embarrasse pas de détails, c’est brut, cash, comme le sont les jumeaux lorsqu’ils décident de faire le ménage. Ils vivent les choses de façon décalée parce que finalement, ils n’ont pas reçu « les codes » de la vie avec les autres.

C’est un roman qui se lit d’une traite, avec un côté fascinant malgré la violence parfois très présente. L’écriture est virile, accrocheuse, le rythme ne faiblit pas. Est-ce que les jumeaux ressortiront indemnes de cette poursuite qu’ils décident ? N’est-il pas risqué, même dangereux, de découvrir les non-dits, les cadavres dans le placard et les secrets soigneusement gardés et tus pendant des années ?

Une lecture sans temps mort, méritant largement le détour !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Services publics
RER B : voyage sur la ligne qui déraille
Le RER B est la deuxième ligne de train la plus chargée d’Europe, et pourtant elle souffre de nombreuses tares : quatre terminus, un tunnel partagé avec le RER D et, surtout, un sous-investissement chronique de la part de la région et de l’État. Les usagers souffrent, les conducteurs aussi.
par Khedidja Zerouali
Journal — Migrations
Étrangers sous OQTF : la justice recadre la préfecture de Seine-Maritime
Le tribunal administratif de Rouen vient de débouter la préfecture qui demandait aux gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence d’exclure de leur dispositif « insertion » les étrangers en situation irrégulière faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire exécutoire. Une décision qui vient contredire les circulaires et les récents engagements du ministère de l’intérieur.
par Manuel Sanson
Journal
La précarité étudiante s’enracine et le gouvernement répond à côté
Le gouvernement vient de débloquer 10 millions d’euros pour soutenir les associations qui agissent en faveur des étudiants précaires. Seulement, les principaux acteurs considèrent que la réponse est insuffisante et attendent des mesures structurelles pour endiguer la pauvreté des étudiants.
par Faïza Zerouala
Journal — Europe
À Mykolaïv, les morts hantent civils et militaires
La ville de Mykolaïv subit depuis des mois le manque d’eau potable et les coupures d’électricité. La région a été bombardée sans relâche par l’armée russe jusqu’à la mi-novembre 2022 et plus de la moitié des habitants a quitté les lieux. Civils et militaires restés sur place racontent leur « cauchemar ».
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet d’édition
Reboiser les forêts brûlées est favorisé par une niche fiscale
Si l'investissement forestier offre des possibilités de rendement limitées, il constitue en revanche une niche fiscale qui permet de réduire le montant de son impôt sur le revenu. L'investissement forestier réalisé par une personne domiciliée en France lui permet de bénéficier d'un avantage fiscal, que ce soit au titre de l'impôt sur le revenu ou de l'IFI (impôt sur la fortune immobilière).
par Patrick Cahez
Billet de blog
Incendie de forêt : les causes ne sont pas que climatiques
[Rediffusion] Les forêts du Sud en particulier demandent beaucoup d'attention pour ne pas prendre feu. Coupe feu, garde-forestiers, défrichages, surveillances, pompiers de proximité, les moyens sont-ils encore là ou ces incendies sont-ils causés par l'impéritie des pouvoirs publics ?
par lecteurfid
Billet de blog
Vidéo - le gouvernement empêche les débats sur les forêts publiques par 49-3
Il y a un mois, nous avons publié ici une tribune signée par plus de 40 parlementaires, demandant un débat sur l’avenir de l'Office National des Forêts dans la loi de finances avant le 49-3 du gouvernement. Devinez quoi : les débats devaient avoir lieu le 2 novembre à 17h05. Le 49-3 a été activé le 2 novembre à 17h00. Mais tout n'est pas perdu : la suite se joue au Sénat dès mercredi.
par Pour des forêts vivantes
Billet de blog
Des chênes (français) pour la Chine
Fric-frac dans les forêts françaises. Voler du bois n’est pas une mince affaire. Et pourtant, dans les Pyrénées, en Moselle, en Vendée, dans le Nord, le brigandage se multiplie. A l’heure des drones, GPS et autres trackers… (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement