Martine Hiebel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LE DIALOGUE FAIT ET FETE LA LIBERTE. Le Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg se décentralise en fin de journée et le programme off propose ses rencontres dans des lieux prestigieux comme l'Aubette.

L'AUBETTE On connaît bien le bâtiment de grès rose et de grand style français néo-classique donnant sur une place de Strasbourg à la gloire du général napoléonien Kléber, dont le nom signifierait en allemand celui qui fait que "ça colle". On pourrait même croire que son nom d'Aubette dérive de l'aube, surtout quand on voit ses nuances mordorées et qu'on suit les événements qui s'y déroulent.

 ARTE FESTIVAL Or, si la vérité linguistique nous oblige à rétablir "l'abri" comme sens originel de ce terme architectural, ARTE FESTIVAL permet de concilier dans la grande salle de L'AUBETTE l'aube et l'abri, à lever le voile en avant-première sur des reportages aussi courageux que lumineux, à héberger des rêves entre danger de mort et réalisation créatrice : bref, à rassembler dans le feu de l'actualité d'une part des spectateurs pour qu'ils soient acteurs d'une vie citoyenne et, d'autre part, des reporters dont la valeur dépasse les années pour qu'ils entrent en vibrant dialogue, en synergie responsable, au point de donner les dernières nouvelles des personnes qu'ils viennent de filmer, en courant, mais aussi en écartant d'elles, les plus tyranniques périls.

 L'AURORE SUR L'ORIENT La liberté a pu trouver ainsi quelque temps un refuge à L'AUBETTE et l'aurore semble s'y lever à la fin de la journée, de proche en proche, sur la Libye, l'Irak, la Somalie, la Chine... Est-ce vous, général Kléber, qui faites que tout "colle", jusqu'aux prises de conscience les plus improbables ? Telle est en tout cas la force de la démocratie, si nous daignons ouvrir nos yeux et nos projets de citoyens.

LE MONDE. Afin de nous y aider, dans la même salle de l'Aubette, l'écrivain algérien Boualem Sansal et l'écrivain israélien David Grossmann débattent en ce moment sur le thème "Littérature et engagement" . Ensuite viendra le tour du Monde : le lundi 8 à 20h au même endroit, avec des questions posées par le "printemps arabe" et, le mardi 9 à la même heure toujours dans cette salle, avec un débat sur "L'Union européenne à l'épreuve de la démocratie". Mais, puisque l'art est le moyen le plus sûr et le plus humain d'établir une paix stimulante, attendons la prochaine édition de ce Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg pour que le jeu de la peinture et de la musique, si possible avec le théâtre, fédère les coeurs et les corps, les âmes et les esprits, dans un matin novateur.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.