Billet de blog 6 mars 2013

Mariethé FERRISI (avatar)

Mariethé FERRISI

Auteure de roman policier

Abonné·e de Mediapart

Les berges de l'Ain ou " faire un pont pour de bon "

Mariethé FERRISI (avatar)

Mariethé FERRISI

Auteure de roman policier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En Alsace, l’État, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg ont décidé de concrétiser un projet de « village de chalets » sur le territoire de la ville de Strasbourg.

Pour la réalisation de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’actions renforcé en faveur des sans-abri, la ville a trouvé un terrain et confié ce projet à Adoma, qui gère aujourd’hui 5 villages d’insertion.

Composé de 16 chalets en structure bois correspondant à des studios ou des deux pièces, d’une salle commune et de bureaux, le site permet d’accueillir 30 personnes isolées ou en couple, auparavant en errance, avec la possibilité d’amener des animaux de compagnie.

Les premiers occupants sont arrivés en juillet et bénéficient d’un accompagnement social important, afin d’inscrire leur séjour aux « Berges de l’Ain » dans un véritable parcours d’insertion les conduisant vers un retour à l’emploi et à un logement autonome. Tous disent se sentir bien au sein du village et reprendre goût à la vie, dans un cadre agréable et grâce au soutien de l’équipe pluridisciplinaire de 7 personnes présentes sur le site.

http://www.adoma.fr/adoma/L-entreprise/Dossiers-thematiques/La-maitrise-d-ouvrage/Maitrise-d-ouvrage/p-141-Les-berges-de-l-Ain-un-nouveau-village-pour-accompagner-les-personnes-sans-abri-vers-l-autonomie.htm

Le pari des BA est de proposer à de grands marginaux une organisation sociale dont ils sont les acteurs. Ils en sont les villageois à temps plein. A temps partiel, l’équipe socio-éducative les soutient dans leur entreprise, et tous ensemble façonnent au jour le jour l’actualité des Berges de l’Ain.

Le Conseil de Village est le cœur de la structure ; il est le lieu où s’actualise à intervalles réguliers la raison d’être du village, là où l’expression de chaque villageois peut être entendue, où la parole surprend et transforme en projet fédérateur une envie qui s’est exprimée au coin d’une table.

Lire la suite ici :

http://gensol.arte.tv/bergesdelain/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.