Aux Etats-Unis, les drive-trough des chaînes de restauration rapide nord-américaines sont le théâtre d'un mouvement d'altruisme inattendu. Il n'est en effet pas si rare pour les clients en voiture d'entendre le caissier lancer, au moment de régler l'addition : "la personne précédente a payé pour vous" "Il arrive que des centaines d'automobilistes achètent tour à tour le repas du client suivant", note The New York Times ICI
L'idée est de faire un cadeau désintéressé à un inconnu, qui fera sûrement de même, et de créer ainsi une chaîne de générosité. 3il s'agit de donner et de montrer au autres que le monde n'est pas si mauvais", explique Connie Herring, un opticien du Minnesota, habitué à payer le repas du client suivant au moins une ois par semaine.

Dessin de Leonard Beard, Barcelone
Si les Etats-Unis découvrent tout juste le phénomène, ICI, c'est au Canada que se battent les records en la matière. En décembre 2012, un restaurant de la ville de Winnipeg a vu 228 clients de suite offrir son repas à l'automobiliste qui les suivait.
Courrier international - n° 12000 du 31 octobre au 6 novembre 2013