DELINQUANCE ASTUCIEUSE ET CROIX ROUGE

La logique des "bals de charité au profit des organisateurs" est le summum de la délinquance astucieuse, tout spécialement lorsqu'il s'agit de la gestion des (trop) grandes banques coopératives. Face à une dérive qui menace toutes les (trop) grandes structures de L'ESS, une seule exigence : la transparence.

 Ce sont toutes les (trop) grandes structures de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire) qui sont menacées - dès lors que le contrôle effectif est rendu impossible, dès lors que la démocratie laisse la place à la démocrature - par la délinquance astucieuse, la captation, la prise de pouvoir par des dirigeants inamovibles, par les petits malins.

L'affaire de L'ARC, il y a vingt ans - le fol enrichissement crapuleux de Jacques Crozemarie - avait mis le projecteur sur cette délinquance particulière. La leçon n'a pas été retenue.

Depuis longtemps, j'évoque - comme ultime dérive - l'éventualité du rachat et de la filialisation des usines d'armement par la Croix Rouge ! Si nécessaire après invention d'un "véhicule coté en Bourse" et au motif d'une réelle synergie. Schéma provoquant pour mieux faire comprendre l'insupportable captation des grandes coopératives financières (Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Caisses d'Epargne, Crédit Coopératif...). Captation et pillage, en particulier, via la multiplication des filiales, véritables loups dans les bergeries.

C'était de la provocation, de l'humour. 
Humour vraiment ? Ou prémonition ?

 

Voir le site de la Fnac :

 Charité bien ordonnée, Révélations sur la Croix- Rouge

 

          Humanitaire : à qui profite la cause ?

Pratiques immobilières et financières douteuses, licenciements abusifs, témoins terrorisés à l'idée de parler... et un mort.
Que se passe-t-il au sein de la Croix-Rouge française ?

Dans cette enquête haletante, Yohan Blavignat et Bénédicte Poirier tentent de comprendre comment une poignée de cadres dirigeants ont pu mettre en place un système basé sur la terreur, la recherche du profit et la confusion des genres au sein d'une des plus grandes associations caritatives de France.

Grâce à un travail de recherche minutieux, ils dressent le portrait d'un homme qui règne sans partage depuis plusieurs années sur cette institution. Un homme qui, dans sa quête de prestige, n'aura pas hésité à écarter tous les obstacles sur son passage.

Digne d'une fiction, mais tristement réelle, cette enquête aux allures de thriller révèle l'une des dérives les plus retentissantes du charity business.

 

  • Auteur Yohan Blavignat
    Bénédicte Poirier
  • Editeur Le Cherche-Midi
  • Date de parution 14/02/2019
  • Collection Documents
  • Format 14cm x 22cm
  • Poids 0,2400kg
  • EAN 978-2749160467
  • ISBN 2749160464
  • Illustration Pas d'illustrations
  • Nombre de pages 272
  • Format 14,00 x 22,00 cm
  • Poids du produit 0,24 Kg

 

Voir aussi Le Figaro du 21 février 2019 :

Les pratiques douteuses du président de la Croix Rouge

 

Voir aussi l'interview des auteurs, le mardi 20 février 2019, sur la Cinq :

Emission "C à vous". 

Voir aussi Le Point du 26 février 2019 :

Les dérives de la Croix Rouge

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.