CREDIT AGRICOLE : INCROYABLES FONDS PROPRES.

Les fonds propres ? C'est quoi pour une fédération de banques mutualistes (les Caisses Régionales de Crédit Agricole Mutuel, CRCAM, sociétés coopératives appartenant, à l'Economie Sociale et Solidaire, régies par la loi du 10 septembre 1947) liée à une filiale commune (cotée en Bourse, Crédit Agricole Société anonyme, CASA...) qui assure des missions... marginales en principe ???

La fédération (FNCA, Fédération Nationale du Crédit Agricole) est une association sans but lucratif (loi de 1901) créée il y a 70 ans. La rétribution des fonds propres (inaliénables) des coopératives membres est sévèrement plafonnée. Il n'y a pas de bénéfices dans ces coopératives mais des excédents, redistribués au prorata de l'activité des sociétaires.

Les fonds propres ? Incroyable question pour une situation impossible.

Qu'en serait-il, si la Croix Rouge faisait entrer en Bourse, dans l'intérêt de ses dirigeants, une filiale créée (avec l'argent des donateurs) pour assurer ses missions sur le terrain ???

Invraisemblable ? Presque moins que la situation du Crédit Agricole, à la fois mutuel (coopératif) et coté en Bourse. Sans but lucratif et ravagé par l'obsession du profit. Bien entendu, une amende de 4,3 millions, reste dérisoire au regard de la manipulation... mais...

L'amende infligée par la BCE (la presse économique de ce jour : la BCE met le Crédit Agricole à l'amende) ne pointe que la partie émergée de l'iceberg... mais donne à réfléchir. C'est quoi, les fonds propres du Crédit Agricole... Mutuel ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.