Au fou ! La trahison est historique. Un couronnement après Lur Berri (Spanghero), Mondragon (Favor) et le « Crédit Agricole Mutuel et Boursier ».
L'Alsace du 26 janvier « La vente des magasins coop finalisée ».
La Tribune du 25 janvier « Carrefour s'offre 129 magasins de proximité de Coop Alsace ».
Le naufrage et le pillage comme une évidence tranquille. Normale. Au secours la gauche ! Que disent Benoît Hamon et Marie-Noëlle Lienemann ?
La coopérative de commerçants Edouard Leclerc a « repris » les supermarchés et hypermarchés de la coopérative de consommateurs en 2012... au nom d'une délirante « continuité coopérative ». La justification est, cette fois, « la sauvegarde du réseau de proximité ».
Criminels mensonges. La vérité est simple : les voyous qui ont rongé de l'intérieur les coopératives de consommateurs et se sont ainsi enrichis dealent avec les voyous de la financiarisation.
Objectif commun ? Afficher le mépris des lois de la république, humilier le système judiciaire, imposer aux politiques les règles du jeu des voyous.
Il est question d'une « opération pour redresser Coop Alsace » !
Redresser Coop Alsace ! Exhiber un cadavre, faire du squelette un porte-clef pour mafieux rigolards, c'est plutôt ça.
Les coopératives de consommateurs étaient mortelles ; on vient de les assassiner : c'est l'info du jour et le tournant après le centenaire de l'Alliance Coopérative Internationale (ACI). La loi de Benoît Hamon, (vote prochain au Sénat) a tout d'un crêpe funéraire ; les scops misent en avant sont un cache misère, un faux semblant. L'arbre des fausses promesses cache la forêt des confiscations.
« Ainsi l'enseigne Coop sera maintenue en Alsace » : la formule est osée ! Délire des apparences, non-sens absolu.... L'enseigne Coop vidée de ses valeurs !
Langage ahurissant : « Le conseil d'administration du distributeur Coop Alsace ».
Pas un quelconque distributeur ! Une coopérative de consommateurs...
Quelle légitimité pour le conseil d'administration ? D'où sort-il ? Quel processus démocratique ? Combien de votants ?
« Le groupe emploiera moins de 300 personnes »... Le Groupe ? C'est qui ça ? La coopérative ? Où en est le respect de la loi fondamentale du 10 septembre 1947 ?
Où sont les sociétaires ? Les consommateurs-sociétaires, les militants-propriétaires ?
Je parle ici en tant qu'élu de la coopérative de consommateurs de Normandie-Picardie, ayant pisté et retrouvé, dans les grandes messes de la coopération, les dirigeants profiteurs échappant au filet troué de la Justice.
Les mêmes dérives : activité militante ? distribution annuelle d'un colis-repas aux vieux sociétaires non imposables !!!
Contrôle démocratique ? Bidon. Et pourtant la coopérative réside à Grand Quevilly (76120), rue de… la coopérative !
Triste ? Triste. Rageant ? Rageant.
Scandaleux ? Pire que ça : l'effroyable réalité de la captation des coopératives, du pillage de l'héritage des sociétaires.