Dans une usine à gaz, à trop mélanger les tuyaux, on risque l'explosion. Actionnaires, détenteurs de certificats coopératifs d'investissement (CCI), sociétaires... autant d'univers qui ne doivent pas être confondus.
Et pourtant!
Il est désormais question - pour les sociétés coopératives CRCAM - de "la fronde des actionnaires minoritaires qui se rebiffent"! On marche sur la tête.
Les CRCAM sont des sociétés coopératives appartenant aux caisses locales de Crédit Agricole Mutuel (CLCAM)... et, donc, aux millions de sociétaires - de coopérateurs - propriétaires de ces caisses locales. C'est, en principe, d'une simplicité biblique, et parfaitement cadré par la loi fondamentale du 10 septembre 1947, que nous a légué le Conseil National de la Résistance. Dans le prolongement de l'oeuvre de Frédéric Guillaume Raiffeisen.
Voir l'article de Sharon Wajsbrot dans LES ECHOS du 23 février:
A force de tordre les lois, d'utiliser des faux-nez, de cultiver le flou... les banques coopératives ont défoncé le mur de l'absurde. Il n'est plus possible de sauver les apparences. Il faut dynamiter et faire respecter la lettre et l'esprit de la loi fondamentale du 10 septembre 1947 qui régit toutes les sociétés coopératives.
Certains en sont venus à envisager la création de banques éthiques... mauvaise solution. Les banques coopératives sont, par définition, des banques éthiques. Il faut simplement et impérativement les recadrer et écarter les prédateurs. Les mêmes causes produiraient les mêmes effets... L'indispensable est d'imposer la transparence.
Voir l'article d'Antoine d'Abbundo dans LA CROIX du 15 février:
Et l'article de Bertille Bayart dans LE FIGARO du 17 février: