Billet de blog 31 mars 2013

Mariethé FERRISI (avatar)

Mariethé FERRISI

Auteure de roman policier

Abonné·e de Mediapart

De Naples à Sofia: Un café en attente. "Si fa cosi"?

Quand un Napolitain est heureux à l'occasion d'un évènement, il le célèbre dans un bar et au lieu de payer un seul café, il en paie deux : un pour lui et l'autre pour le client démuni qui en ferait la demande.

Mariethé FERRISI (avatar)

Mariethé FERRISI

Auteure de roman policier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quand un Napolitain est heureux à l'occasion d'un événement, il le célèbre dans un bar et au lieu de payer un seul café, il en paie deux : un pour lui et l'autre pour le client démuni qui en ferait la demande.

Cette histoire vous réchauffera mieux qu'un café dans une froide journée d'hiver:

"Nous entrons dans un petit café avec un ami et lançons notre commande.
Alors que nous nous approchons de notre table deux personnes entrent à leur tour et vont vers le comptoir :
«Cinq cafés, s'il vous plaît. Deux pour nous et trois « en attente » »
Ils paient pour leur commande, prennent les deux cafés et partent. Je demande à mon ami:
«C'est quoi ces cafés « en attente » ??
«Attends et tu verras » me répond-il
D'autres personnes entrent.
Deux filles demandent chacune un café , payent et partent.
Ensuite trois avocats entrent, ils commandent 7 cafés - trois pour boire de suite et quatre «en attente».
Alors que je me demande encore à quoi riment ces cafés « en attente », je me laisse aller à profiter beau temps dehors et de la belle vue sur la place en face du café.
Soudain, un homme vêtu d'habits râpés vient à la porte et demande :
«Avez-vous un café en attente? »
C'est simple - les gens paient à l'avance pour prendre un café destiné à quelqu'un qui ne peut pas se permettre une boisson chaude. La tradition des cafés « en attente » (suspended coffee) a commencé à Naples, mais il s'est répandu partout dans le monde et dans certains endroits, vous pouvez commander non seulement un café, mais aussi un sandwich ou un repas complet. "

Illustration 1

Un peu comme autrefois dans nos campagnes françaises, la coutume consistait à prévoir l'assiette du pauvre, du voyageur.

Les Indignés de France ICI  lancent sur Facebook le mouvement à l'initiative individuelle et collective. Des restaurateurs français répondent présents et c'est le buzz !

A Sofia et dans le reste de la Bulgarie, pays le plus pauvre de l'Union européenne, 150 cafés participent au "Caffé sospeso".

Des points de restauration rapide et des magasins d'alimentation ont adhéré à leur façon à l'initiative du "café en attente" proposant à leurs clients d'acheter un pain ou un sandwich pour un démuni.

L'association française Un-par-Un s'est donnée pour mission de construire le lien social par la rencontre autour "d'un café suspendu" (traduction littéral) sur son site Web avec des cafés partenaires en région parisienne (Puteaux, Batignoles...) ICI

Depuis 2010, un réseau du "café en attente" s'est mis en place en Italie,  "Réseau des festivals, des expositions et des associations culturelles de l'aide mutuelle" sur le modèle du "caffé sospeso" mettant à disposition des salles, des espaces de solidarité pour favoriser la distribution d'activités artistiques. De Turin (Piémont) à Lampedusa ICI où notamment "le café en attente" pendant le festival apporte de la chaleur humaine aux nombreux immigrants.

Illustration 2

http://www.retedelcaffesospeso.com/

Une journée du "café en attente" a même eu lieu en décembre 2011 en Italie.

Illustration 3

"Laissez un café payé, faites le comme si vous étiez la personne qui le boira"

Faites passer l'info, faites la proposition aux cafetiers, aux restaurateurs voici l'affichette "Le réseau du café en attente" :

Illustration 4

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.