Stupéfiant sondage dans le magazine Liaisons Sociales d'octobre, qui sort ce vendredi dans les kiosques. D'après cette enquête réalisée auprès de près de 1200 personnes, 74% des salariés ne travaillent que pour gagner leur vie. Plus grave, encore : une personne interrogée sur cinq trouve que son travail n'a «aucun sens». C'est même un sur quatre chez les jeunes de moins de 30 ans!

Quand ils font le rapport entre ce qu'ils investissent dans le travail et ce que le travail leur rend en terme de rémunération, d'évolution de carrières ou d'augmentation de salaire, 41% des personnes interrogées se disent «perdantes».

Ceux qui s'estiment les plus perdants sont d'abord les cadres : 59% d'entre eux trouvent que le travail ne leur donne pas assez en retour. Pays de fainéants, la France, truffé d'acharnés partisans de la RTT? Non, indique cette étude : Près de sept personnes interrogées sur dix (69%) sont prêts à s'investir davantage dans le travail. Encore faut-il qu'ils n'aient pas le sentiment de tout lui sacrifier.
L'étude est disponible en téléchargement: cliquer ici.
Sur le site de Liaisons Sociales, un article et un entretien passionnants sur la démotivation croissante des salariés au travail. Et sur la préférence marquée des entreprises en terme de management pour une bonne vieille recette, malheureusement désastreuse : la carotte et le bâton